Une vue de Hachioji, dans la banlieue de Tokyo, depuis le mont Takao
Je ne sais pas très bien comment est l'ambiance qui règne actuellement en France, mais ici, au Japon, ce n'est pas vraiment la joie. L'épidémie de la récession, venue des Etats-Unis, a gagné l'archipel et commence à y faire des ravages conséquents.
Je travaille dans le secteur de l'immobilier et de la construction et il ne se passe pratiquement pas une journée sans que je n'entende que telle ou telle société immobilière a fait faillite. Le milieu est en pleine déprime. L'économie en général tourne au ralenti; les Toyota et les Nissan pleurnichent; le premier ministre, Taro Aso, voit sa côte de popularité dégringoler à vitesse grand V; Sony annonce une réduction d'effectifs de 16,000 personnes à travers le monde (la France est concernée); l'empereur Aki Hito est malade; le prix des cigarettes va augmenter ( eh oui!, je fume!); bref, plus rien ne semble tourner rond.
Alors, quand c'est comme cela, plus qu'à prendre la poudre d'escampette l'espace d'une journée, prendre un peu de hauteur en même temps qu'un bon bol d'air, se dire que c'est Noël dans deux semaines, et que cela ira mieux demain.