Magazine Asie

Momiji : Couleurs d’automne

Publié le 14 décembre 2008 par Emmanuel

Momiji ou Koyo désignent en japonais ce moment particulier de l'automne lorsque les feuilles des arbres se colorent d'un rouge ou d'un jaune éclatant, offrant certaines années un spectacle d'une beauté à couper le souffle. Lorsque j'ai récemment visité le mont Takao, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo, le Momiji atteignait son apogée. Alors pas étonnant que des milliers de Japonais, et une poignée de touristes ou résidents étrangers, se soient donnés rendez-vous ce jour-là pour l'ascension.

Le mont Takao offre l'avantage d'être proche de Tokyo, parfaitement desservi par le train en moins d'une heure à partir de Shinjuku, et d'ofrir un sommet qui culmine modestement à 600 mètres. L'aller-retour depuis Tokyo se fait aisément en une journée, ascension comprise.

Il existe à ma connaissance six chemins balisés pour atteindre le sommet mais le plus emprunté est incontestablement le chemin numéro 1 qui transite par le temple Yakuo, situé à mi-parcours environ. En bonne forme, la montée se fait en une heure et demie, plus si, comme moi, vous vous arrêtez souvent pour une pause...photo. Un peu plus de 3 kilomètres où, par endroits, certains regretteront, comme moi, les petits kilos superflus. Pour les personnes âgées, pressées, en petite forme, ou tout bonnement paresseuses, un télésiège ou un funiculaire, au choix, vous permettront d'éviter la première partie du parcours, la plus raide.

Seule une légère ombre au tableau, la foule. Du moins sur le sentier que j'avais choisi d'emprunter. Cependant, celui-ci étant large, aucun problème pour se croiser ou dépasser sans se bousculer.

Bilan de la journée: une ballade très agréable, un grand bol d'air et....des courbatures le lendemain.

Quelques clichés du jour ci-dessous.

Un aperçu du sentier numéro 1. Ca ne paraît pas mais la montée est raide à cet endroit.

Difficile d'expliquer pourquoi mais j'ai été fasciné par les racines de ces vieux arbres, des cèdres je crois, que l'on peut admirer tout le long du parcours. Les Japonais semblaient étonnés que je m'y intéresse.

Sans doute là pour protéger autrefois les pèlerins qui se rendaient au temple.


Un aperçu de la file d'attente pour emprunter le téléphérique. Cela va presque plus vite à pied. Patience, patience!!


On souffle un peu, on en profite au temple Yakuo avant de repartir jusqu'au sommet.

Un petit coucou au passage au Bouddha impassible du coin.

Un coup d'oeil au bâtiment annexe à la beauté austère.


Et eux, ce sont qui ces petits bonhommes de pierre avec leurs bonnets rouges? On les appelle des Jinzo.

Et eux, les deux monstres qui semblent effrayer le brave papy japonais? Ce sont des Tengu. Divinités maléfiques autrefois qui se sont assagies avec le temps et devenues bonnes âmes protectrices des montagnes. A noter qu'un Tengu ne sort jamais sans sa paire d'ailes et son grand nez.

Les feuilles d'automne sont assorties aux couleurs du bâtiment.


Au sommet, après l'effort, le réconfort et la beauté de Momiji. Les Japonais en profitent pleinement.

Ou la contemplation de d'autres sommets lointains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte