J'ai encore rêvé d'Elle (2)

Publié le 22 janvier 2009 par Mtislav

Vous avez le sens des priorités, vous parlez le Jude Law dans le texte, vous méritez de tout savoir sur Elle, surtout sur les pages 48 à 52 du numéro du 18 août 2008 de ce magazine.

(suite du 1er épisode,Mon speed-dating avec Elle)Mince, cela nous avait échappé. C'est A.G.A. qui signe l'article. Faites comme si vous ne saviez pas. Dites-vous que c'est du Elle, abandonnez vos préjugés. La journaliste a beaucoup de talent. Elle a rendez-vous avec Jude Law, on la fait attendre. Le problème, c'est l'attachée de presse qui veille sur la star. Pratiquement cinquante lignes pour nous mettre dans l'ambiance de l'intervieweuse sous pression.  
Premier mouvement. Déstabiliser l'attaché de presse. A.G.A. confie qu'après une éducation religieuse, "les mères sup' revêches, [elle] en fait du petit bois".
Deuxième mouvement. Se retrouver le plus près possible de la star pour renifler son parfum. L'article est sponsorisé par un grand couturier fabriquant de parfum. Professionnalisme oblige, il faut récompenser son sponsor ce qui est fait élégamment. "Ca sent le gingembre et la mer, je dirais." Puis, voilà qu'elle commence à filer la métaphore. "Law a beau être joli comme une fille, il a l'air d'un mec." Merci de me rassurer, ne mélangeons pas la morue et les aphrodisiaques.
Troisième mouvement. L'enjeu fantasmatique du questionnement nous est révélé : "Jude Law est-il bon à marier ?". C'est pratique car on connaît déjà la réponse. Maintenant, cherchons des repères plus proches de l'expérience commune. Jude Law se lave-t-il ? Passe-t-il du temps à la maison ? Est-ce qu'il fait du bruit à la maison ? Garde-t-il la télécommande serrée contre lui ? Cela a l'avantage de mettre en valeur les réponses, la "magnanimité" de Jude (dans le partage de la télécommande), sa volonté d'être "à 100 % avec ses enfants", les dix minutes sous la douche, information dont la star nous livre le véritable sens : "Ce qui signifie que je me lave". N'allez pas imaginer qu'il se tripote sous la douche, s'envoie la baby sitter quand il ne joue pas de la batterie drogué à mort. Quand on lit Elle, on ne peut pas rêver. On DOIT rêver.
Quatrième mouvement. Sait-il faire la cuisine. L'intervieweuse fait mine de ne pas le croire. Voilà l'acmé, la "question piège" à laquelle "99 % des hommes qui répondent oui sont gays." Revoilà l'odeur de merlan.  Pour vous dire, Jude n'a rien contre les soucoupes. Il doit y avoir un jeu sémantique secret entre soucoupes et succubes. Le succube, c'est ce démon qui se transforme en femme pour séduire un homme durant la nuit. Jude révèle avoir récemment fréquenté un antiquaire. Conclusion intermédiaire : "il est gay".  Chez qui il a acheté, justement, des "soucoupes carrées très jolies". Mais Jude "est très fort" : "Une dinette pour ma fille Iris."
Je passe sur les réveils. La question "Vous avez un côté Bree Van de Kamp ?" permet une conclusion définitive : "Il ne connaît pas les Desperate Housewives". Bon, ben, c'est sûr, il n'est pas gay."
Cinquième mouvement. Pourquoi n'est-il pas remarié ? Jude ne répond pas qu'il a déjà quelques pensions alimentaires sur les bras, que trop d'opportunités ont ruiné les véritables relations qu'il avait réussi à construire jusque-là. On oublie la baby-sitter. On oublie les succubes. "Parce que je suis trop romantique" livre-t-il. Et la journaliste de surprendre le regard entre l'acteur et son attaché de presse. "Dans le regard qu'ils échangent, il y  une complicité presque affolante." Comprenez que malheureusement l'acteur "n'a pas son libre arbitre". Et de conclure que "George Clooney, lui, ne craint pas les tête-à-tête".  C'est pas un homosexuel, juste une couille molle.
N'allez pas croire que vous venez de perdre votre temps. Elle vous propose un test. Nous vous livrons notre score (6 sur 10) et le commentaire qui l'accompagne : "Comme tout le monde, vous connaissez les basiques de la vie de Jude Law et peut-être quelques détails cruciaux comme le fait qu'il soit à nouveau célibataire. Vous avez au moins le sens des priorités..."
*Alix Girod de l'Ain


photos : Elle Japan, Elle China, Elle India