(suite du 1er épisode,
Mon speed-dating avec Elle)Mince, cela nous avait échappé. C'est A.G.A. qui signe l'article. Faites comme si vous ne saviez pas. Dites-vous que c'est du Elle, abandonnez vos préjugés. La journaliste a beaucoup de talent. Elle a rendez-vous avec Jude Law, on la fait attendre. Le problème, c'est l'attachée de presse qui veille sur la star. Pratiquement cinquante lignes pour nous mettre dans l'ambiance de l'intervieweuse sous pression.Premier mouvement. Déstabiliser l'attaché de presse. A.G.A. confie qu'après une éducation religieuse, "les mères sup' revêches, [elle] en fait du petit bois".
Deuxième mouvement. Se retrouver le plus près possible de la star pour renifler son parfum. L'article est sponsorisé par un grand couturier fabriquant de parfum. Professionnalisme oblige, il faut récompenser son sponsor ce qui est fait élégamment. "Ca sent le gingembre et la mer, je dirais." Puis, voilà qu'elle commence à filer la métaphore. "Law a beau être joli comme une fille, il a l'air d'un mec." Merci de me rassurer, ne mélangeons pas la morue et les aphrodisiaques.
Quatrième mouvement. Sait-il faire la cuisine. L'intervieweuse fait mine de ne pas le croire. Voilà l'acmé, la "question piège" à laquelle "99 % des hommes qui répondent oui sont gays." Revoilà l'odeur de merlan. Pour vous dire, Jude n'a rien contre les soucoupes. Il doit y avoir un jeu sémantique secret entre soucoupes et succubes. Le succube, c'est ce démon qui se transforme en femme pour séduire un homme durant la nuit. Jude révèle avoir récemment fréquenté un antiquaire. Conclusion intermédiaire : "il est gay". Chez qui il a acheté, justement, des "soucoupes carrées très jolies". Mais Jude "est très fort" : "Une dinette pour ma fille Iris."
Je passe sur les réveils. La question "Vous avez un côté Bree Van de Kamp ?" permet une conclusion définitive : "Il ne connaît pas les Desperate Housewives". Bon, ben, c'est sûr, il n'est pas gay."
N'allez pas croire que vous venez de perdre votre temps. Elle vous propose un test. Nous vous livrons notre score (6 sur 10) et le commentaire qui l'accompagne : "Comme tout le monde, vous connaissez les basiques de la vie de Jude Law et peut-être quelques détails cruciaux comme le fait qu'il soit à nouveau célibataire. Vous avez au moins le sens des priorités..."
*Alix Girod de l'Ain
photos : Elle Japan, Elle China, Elle India