Citizens’views #13: “ça ne devrait pas être trop dur de trouver cette fameuse personne qui déteste ton produit/service/ou autre” Tugce Esener

Publié le 22 janvier 2009 par Lilzeon

Tugce Esener est l’auteur de la brillante “history of advertising”, qu’elle a diffusé sur Slideshare. Je lui ai demandé si elle était OK pour une interview et elle m’a répondu “”YES” !

1-Citoyenne ! tu peux te présenter en quelques mots et nous dire ce que tu fais dans les médias sociaux ?
Je suis une Maître de conférence curieuse, dévouée et implquée ! J’enseigne à Kadir Has University (Turquie) les stratégies marketing et les communications intégrées, “360°”. j’ai obtenu un Master of Arts à l’Istanbul Bilgi University en Marketing Communications. Ainsi je cherche, creuse, mesure, synthétise et partage.

2- Quelles sont les tendances marquantes en Turquie s’agissant des médias sociaux?
Plus ou moins les mêmes que partout.

Mais nous (les marketers de Turquie) sommes juste en train de découvrir tout ce qu’offrent les médias sociaux… On teste des campagnes virales, des essais de blogging dans des communications intégrées, et beaucoup de discussions à propos de ce tout “gratuit”. Nous prenons conscience qu’internet n’est pas qu’une publicité / bannière sur un site populaire. Le SEO commence à exploser. Le viral est la dernière technique “cool”. Facebook et consorts sont des endroits d’expérimentation.

Je pense que 2009 sera une année de réduction budgétaire pour le marketing, et plus une année d’expérience dans les médias sociaux. Des discussions comme “devons nous twitter ou bloguer? Facebook est-il bon pour notre marque ?” vont devenir plus populaires. Démarrer des plateformes sociales locales ou ciblées par intérêt seront “hype”. Mais ceux qui passeront 2009 auront une meilleure compréhension dans besoins des consommateurs et engageront des idées marketing pour les produits à travers les médias sociaux.

3- Qu’est-ce que devrait faire une marque si elle voulait enclencher une stratégie ?
Plus d’écoute, moins de discussion ! La communication démarre avec la compréhension.

4- Penses-tu que chaque marque devrait engager une conversation avec des consommateurs/citoyens
D’une façon ou d’une autre, oui ! Peut-être pas à travers internet, mais il y a pléthore de manières de démarrer un dialogue. One way or another, yes! Maybe not through internet, but there are other ways to start a dialogue. ça ne devrait pas être trop dur de trouver cette fameuse personne qui détester ton produit/service/ou autre, ou la personne qui est secretement amoureuse de toi.

Dans les deux cas ce serait plus facile qu’un groupe de marketers qui sont désespérés pour lever de l’intérêt pour vendre cette voiture de rêve.

5- Si tu pouvais réaliser un projet grâce aux médias sociaux, quel serait-il ?
J’aimerais voir de vraies interactions avec le consommateur. Pas à travers des faux blogs ou des communiqués de presse intrusifs, mais avec de vrais consommateurs et de vrais feedbacks. Et pourquoi pas faire quelque chose de positif pour les gens que tu es en train d’écouter ?

D’un point de vue personnel, j’aimerais utiliser les outils de médias sociaux pour mettre à jour les marketers qui sont encore bloqués au début du XXème siècle (Killers vs Poets). Parce que ce n’est pas le bon moment pour écrire une chanson ou cibler les canards.

Merci !

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