Chez
les profs, on a un petit rituel une fois par an, en moyenne : la journée de stage. On regroupe plusieurs profs d'une même matière dans un iufm à proximité et on travaille sur un thème donné toute
la journée...
Déjà, quand le prof arrive à l'iufm, il se rend compte qu'on a pris un coup de vieux. L'époque où il préparait le
CAPES est révolue : quasiment dix ans plus tard, quand on observe les futurs professeurs qui préparent le concours, le prof les trouve étonnamment jeunes et à des milliers d'années lumières de
ses préoccupations. Ca parle sujet de concours, points pour les mutations, cours... Est-ce que le prof aurait vieilli ?
Puis, arrive le moment où le prof cherche la salle où se déroule le stage. Après s'être perdu dans le dédale des
couloirs (ils n'ont toujours pas mis le coup de peinture qui était déjà fort nécessaire à l'époque !), il trouve finalement la salle où il va devoir passer la journée à disserter sur ses
pratiques pédagogiques. Peut-être est-ce pour cela que lors d'un stage, les profs arrivent souvent en retard... ou c'est peut-être une façon pour lui de se venger de ses élèves qui arrivent tout
le temps en retard. Alors, sans aucune honte, le prof se venge sur le formateur en lui infligeant son retard qu'il ne prend même pas la peine de justifier ni d'excuser.
Quand le prof n'est pas en retard, à peine a-t-il mis un pied dans la salle qu'il commence la grande tournée de bises. Il retrouve des collègues avec qui il a bossé, et même d'autres avec qui il
a préparé et passé le concours. Waouh... Punaise, ça fait tant de temps que ça ! Et vas-y que ça papote, que ça donne des nouvelles, et qu'on s'observe, mine de rien : waouh, tout le monde a
vieilli ! Chacun a pris des rides autour des yeux, certaines essaient d'effacer le passage de ces
années en abusant du fond de teint, d'autres on changé de coupe, de couleur de cheveux... Deuxième coup de vieux. On se demande des nouvelles, on apprend qu'une copine de l'époque s'est séparée,
elle aussi, de son homme; et on la surprend en lui disant que nous aussi, on s'est séparés et qu'on élève seule notre enfant...
Et commence la thérapie de groupe : "Bonjour, je m'appelle Trucmuche, j'enseigne à Trifoullis les oies...
Alors, par rapport au thème d'aujourd'hui, j'attends... blablabla... mais surtout, le problème c'est que les élèves ne travaillent pas... blablabla..." Ca ressemble franchement à une réunion
des alcooliques anonymes où chacun expose ses problèmes; c'est un groupe de parole made in EN... Ce n'est pas un prof qui devrait animer le stage, mais un psy !
Puis, pour se rappeler ses jeunes années, le prof se retrouve à déjeuner dans la cafétéria de l'iufm où il a mangé
des milliers de fois quand il préparait le concours. Au hasard d'un sandwich, il retrouve même la formatrice qui, à l'époque, le préparait à enseigner... Mais... Elle aussi, elle a drôlement
vieilli ! Ces pattes d'oies, ces petites ridules autour de sa bouche, ces cheveux blancs... Waouh... Troisième coup de vieux... Et puis, la formatrice avec qui on était restée en contact, pose
l'éternelle question "Alors, tu deviens quoi ? Tu as refait ta vie ?"... Si même dans les couloirs de l'iufm, on n'échappe pas à cette question, où va le monde ?
Cela ne m'a pas empêchée de repartir de cette journée de stage contente : pour une fois, ça n'a pas été de la
masturbation intellectuelle complètement stérile, on a fait des choses intéressantes... Je suis donc rentrée chez moi plus intelligente (c'est tellement rare que ça mérite d'être noté !) mais,
surtout, plus vieille. J'ai pris conscience que j'avais au moins autant vieilli que toutes les personnes que j'ai rencontrées au cours de ce transit par l'iufm. Moi aussi, depuis l'époque où
j'étais étudiante, j'ai vieilli, j'ai plus de cheveux blancs, j'ai dû grossir, j'ai quelques rides qui sont apparues... mais, je crois qu'au fond, je suis restée la même...