A las cinco de la tarde…
Les résultats du sondage sur les européennes sont intéressants, même s’ils nous en apprennent autant sur les lecteurs de Toreador que sur la distribution politique de l’électorat Français.
Pour qui allez vous voter aux prochaines élections européennes ?
Liste UMP 15.31%
Liste P.S 6.3%
Liste Modem 1.8%
Liste NPA (Olivier Besancenot) 17.11%
Liste PCF 5.4%
Liste Verte 8.1%
Liste de Villiers 1.8%
Liste Debout la République (Dupont-Aignant) 24.32%
Abstention 9.9%
Autre liste non citée 9.9%
111 personnes ont répondu à votre sondage
J’ai attendu qu’il y ait 111 votants pour pouvoir raisonner sur 100 votants et 11 abstentionnistes.
Voilà comment j’analyse les résultats :
- L’équilibre Droite/Gauche est de 46/43, 11 personnes s’étant déclarées pour un parti non inclus dans la liste – c’est assez cohérent (51,7% vs 48,3%) ;
- La liste omettait volontairement le Front National. Surprise : c’est Dupont-Aignant qui rafle la mise au détriment de De Villiers. Le score est sans appel, avec 27 votants pour DLR contre 2 pour le MPF. On suspectera que parmi les 11 personnes ayant voté pour « d’autres listes », il s’agit majoritairement d’électeurs FN*.
- Les listes pro-européennes sont en panne : 2% pour le Modem, 7% pour le PS, 17% pour l’UMP, 9% pour les Verts. A peine un électeur sur 3 vote pour les partis favorables à la construction actuelle.
- A l’inverse, les listes eurosceptiques font carton plein : NPA, le parti de Besancenot, ferait 19% des votes. DLR, le parti de Dupont-Aignant, 27%. Si on met le PCF à 9%, le FN à 11% (score supposé) et de Villiers à 2%, on arrive à 68% !
- Les élections européennes seraient un moyen de sanctionner Nicolas Sarkozy, avec un net déplacement des électeurs en faveur d’une alternative non extrémiste à Droite. DLR fait 10% de plus que le score de l’UMP. Mais la sanction est encore plus terrible à gauche pour le PS, dépassé par les Verts, le PCF et NPA.
Il ne faut pas donner plus d’importance que cela à un sondage réalisé sur une centaine d’internautes, possiblement trafiqué par certains, et qui n’est en aucun cas représentatif de la société française. Ainsi l’abstentionnisme est très bas.
Néanmoins, la vérité est là : les européennes s’annoncent vraiment difficiles pour les partis de gouvernement. On s’étonnera enfin que ces chiffres diffèrent des sondages commandés par les partis en place. Ou bien…
* Il ne vous aura pas échappé que si j’affecte les 11 voix orphelines au FN, j’obtiens un résultat Droite/Gauche de 57/43, ce qui est quand même un peu déséquilibré. Ceci signifie qu’il faudrait probablement retraiter le score de Dupont-Aignant qui, à mon sens, a un peu trop bénéficié de votes multiples. Pour obtenir un ratio 52/48 comme aux dernières présidentielles, il faudrait que le score total de la Droite soit de 47, ce qui enlèverait 10 voix à NDA et le mettrait à 17 voix et non 27. Ceci me semble beaucoup plus cohérent et n’enlève rien au fait que DLR ferait quand même jeu égal avec l’UMP !
élections européennesDLRModemNPAPCFPSumpVertsSujets: Paso Doble | 18 Comments »