La chirurgie assistée par robot aussi sûre que la chirurgie classique

Publié le 22 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Angleterre - Une étude montre que la chirurgie assistée par robot est aussi sûre et efficace que la chirurgie classique, réalisée par la main de l'Homme.

En examinant les complications survenues chez 453 patients ayant subi une chirurgie endoscopique d’ablation de la vésicule biliaire, les experts ont constaté qu’il n’y avait aucune différence de taux de mortalité, de temps d’opération ou de temps de séjour à l’hôpital entre la chirurgie robotique et la chirurgie classique.

Comme l'explique Kurinchi Gurusamy, directeur de l'étude au Royal Free Hospital de Londres, les chercheurs veulent maintenant faire d’autres examens pour évaluer la réussite des opérations selon l’expérience du chirurgien à maîtriser le robot. Une autre étude a montré que les chirurgiens qui utilisent des simulateurs de réalité virtuelle pour acquérir les techniques plus rapidement et avec plus de précision pourraient permettre de diminuer le volume horaire des médecins à l’hôpital, et ainsi se conformer aux directives européennes sur le temps de travail.

Les chercheurs pensent que la réalité virtuelle peut répondre à un besoin de baisse de temps de travail, demandée par l’Europe, de modernisation des carrières médicales, demandée par le ministère de la Santé anglais, mais aussi d’amélioration de l’efficacité des techniques chirurgicales et de ceux qui les pratiquent.