Katayama, KyoichiKyoichi, Un cri d'amour au centre du monde, Le Livre de Poche, Coll Biblio, 2008, 221p. Traduit par Vincent Brochard
4ème de couverture: Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon.
Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.
Mon opinion: Deuxième coup de coeur de l'année, ce roman est un vrai petit bijou de sensibilité, de poésie, de finesse.
L'intrigue est simple: une histoire d'amour brisée par la mort. Mais même si ce résumé peut vous faire penser que ce livre est un roman à l'eau de rose pour adolescentes naïves et romantiques, ce n'est pas du tout le cas! Aucune mièvrerie, aucune "nunucherie" dans ce roman qui interroge deux thèmes importants à l'adolescence et tout au long de notre vie: l'amour et la mort.
Et c'est en cela qu'est toute la finesse et la richesse de ce roman. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes, il interroge des thèmes simples mais universels, d'une manière si subtile, si poétique avec une écriture si fine que ce roman réveille en nous des questionnements! On retrouve la spiritualité japonaise, on arrête la lecture et on se met à penser à notre tour sur l'amour, le bonheur, la séparation, la mort... Vraiment ce roman m'a profondément touchée et je ne peux que vous conseiller sa lecture!
PS: ce roman a eu un tel succès au Japon qu'il a été illustré en manga et adapté en film.