L'heure est au malus : malus pour la pollution et maintenant malus pour les dirigeants de société.C'est en tout cas le souhait du ministre de la "Relance",le remarquable Devedjian.
Remarquable car tour à tour avocat de la défense pour un pasqua ou un Chirac et aujourd'hui avocat général contre les dirigeants d'entreprises qui aux vues de leurs éventuels mauvais résultats à la tête de leur société devraient être,selon P.Devedjian,sanctionner via un malus.
Pour l'instant l'idée de cette mesure semble encore un peu vague et elle semble bien dans l'air du temps en parallèle.
En effet comment ne pas être automatiquement sceptique face à cette annonce.Et bien justement parce que ce n'est qu'une annonce.Pour valider ma méfiance légendaire,je rappelle que le vice-président d'ETHIC (secte médefienne dirigée par Sophie Turpin dite de Menthon) se déclare en faveur d'un tel malus.
Quoi ? La nébuleuse patronnale serait d'accord ? Bien sûr car le vrai problème n'est pas là.Evidemment lorsqu'un fossoyeur d'entreprise licencie,ferme les portes et part avec plusieurs millions d'euros c'est
inadmissible.
Mais il s'agit aujourd'hui de contrôler les transferts de capitaux spéculatifs qui malgré les gesticulations de sa divine Majesté Nico 1er n'ont pas grand chose à craindre de la "Grande Régulation" annoncée.
Il s'agit d'instaurer un Renvenu Maximum Autorisé en limitant également les dividendes et bonus des actionnaires ou grands cadres afin de réinvestir dans l'entreprise et ses salaires.
Je crains bien qu'à défaut d'investigation sérieuse dans l'affaire de la caisse noir de l'UIMM et le black-out qui l'entoure ,on soit devant la sortie médiatique du ministre de la Relance,plus devant un populisme appelant à une chasse aux sorcières visant quelques patrons (comme ce gouvernement aime le faire avec les fonctionnaires,les syndicats...) qui servirait uniquement à donner bonne conscience à nos dirigeants.
Et pouvez vous me dire en quoi cette mesure favoriserait la relance ? Pas très clair.
Il est même possible qu'à l'heure où je tappe ces lignes,l'idée est déja fait long feu....
Qui sait ,tout va si vite dans l'Empire du Milieu de Rien.
Z€LaST
"Les pauvres sont coupables de l'existence des riches."
(Max Stirner)