Un des côtés les plus réjouissants de l’activité de blogging est de lire, de survoler des centaines de news chaque jour et d’y faire des découvertes parfois surprenantes. C’est encore ce qui m’est arrivé aujourd’hui sur le blog Greenzer, dédié à l’éco-consommation (et qui mériterait que je lui consacre un “blog de la semaine”). Il y est présenté un projet porté par un étudiant en design industriel, Charlie Nghiem. Il a imaginé un chewing-gum contenant une graine d’arbre. Ainsi, jeter son chewing-gum devient un geste écolo.
Le projet se nomme SEED pour ” Sustainable Eating / Earth Developpement” et ce n’est qu’un projet. Pour d’éventuel détails techniques, Charlie Nghiem déclare que “l’idée serait d’intégrer dans le produit une gomme artificiel jouant le rôle d’une coquille protectrice (le tégument) et d’intégrer dans le processus de fabrication un noyau semi-souple contenant la structure d’une graine classique (Abulment, cotylédon et enfin l’embryon). L’idée est de conserver la souplesse du chewg gum traditionnel lorsqu’il est mâché tout en évitant t’abîmer la semence contenue à l’intérieure.“
Franchement, je ne sais pas si cela verra le jour dans le futur, mais je trouve le concept vraiment fort, le jeter-planter. Et avouez que c’est toujours mieux que de retrouver des vieux chewing-gums stériles sous ses chaussures.
Sources : Geenzer, TrendsNow
Articles dont je vous conseille la lecture :