On apprend, aujourd'hui, que le président Barack Obama a signé le decret de la fermeture du centre de détention de Guantanamo. Ce site situé sur le territoire de Cuba a servi de pénitencier à 600 «suspects» de terrorisme international pour la plupart musulmans. On savait que le nouveau président des Etats-Unis ferait ce geste attendu et symbolique. Mais si vite ? Que vont devenir les détenus ? Où vont-ils être transférés ? Certains seront-ils remis à leur pays d'origine ? D'autres vont-ils être traduits devant des tribunaux ordinaires ? Nous aurons des réponses à ces questions dans les jours qui viennent.
En France, on apprend que l'un des témoins à charge contre Julien Coupat est un mythomane qui vient d'être condamné par un tribunal pour «faits imaginaires». Le soi-disant leader du groupe de Tarnac est le seul à être encore en prison alors que tous les autres prévenus ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Julien Coupat, c'est le chef…
André Vallini, ancien président de la commission parlementaire consacrée à l'affaire d'Outreau, invite ses 576 collègues de l'Assemblée nationale à s'intéresser à la garde à vue de ce jeune homme et à prendre connaissance des charges qui pèsent sur lui. Voilà plus de deux mois qu'il est en prison. Mais que fait la police ? Les députés socialistes ne vont pas demeurer les deux pieds dans le même sabot.