Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, coll. "Le temps de l'histoire", 2008, 240 p.
ISBN : 978-2-85399-714-0 Prix : 23 €
S'inscrivant dans la lignée de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif aborde les représentations de l'histoire, son écriture, de l'ego-histoire aux Grands Récits à travers les diverses postures : acteurs, témoins, historiens, où se rencontrent l'individu et le récit de l'histoire. L'ouvrage s'appuie sur la notion d'" identité narrative " proposée par Paul Ricoeur. Il s'articule, dans un premier volet, autour des " Expériences de soi et écritures de l'histoire ", afin d'interroger les relations du sujet historien au récit que celui-ci produit de l'histoire. Le second volet, " Le moi face à l'histoire ", se déplace de la démarche historiographique vers la réception ou la narration de l'histoire par ses acteurs ou témoins, ordinaires ou reconnus. Les expériences, souvent fortes, montrent alors à quel point l'histoire dialogue inévitablement avec la constitution intime du sujet. Ainsi, la question transversale est bien de savoir comment le récit intime s'articule aux récits historiques et comment il est travaillé par des représentations.
Table des matières
Expériences de soi et écritures de l'histoire
Le moi face à l'histoire
J. L YON -C AEN , Au miroir du roman : lecture et écriture des destinées sociales sous la monarchie de Juillet
, maître de conférences en histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille et spécialiste de l'histoire des représentations, a coordonné le programme " Mémoires " du projet euro-méditerranéen de la MMSH entre 2005 et 2007. Elle est actuellement responsable des activités de recherches de l'ANR " Suds imaginaires, imaginaires des Suds. Héritages, mémoires, représentations ".
Jean-Noël P, ethnologue, chargé de recherche au CNRS, a développé une problématique d'ensemble des genres narratifs ainsi que de la relation du sujet à la diversité des récits, et notamment historiques. Cela à partir d'amples collectages de littérature orale, témoignages, récits de vie, et de l'observation des Grands Récits émergeants. Tous deux dirigent le programme " Récit. Expériences sociales et construction de soi " de l'UMR Telemme (CNRS - Université de Provence).
Couverture : Dessin effectué par une jeune femme dans la soirée du 11 septembre 2001. Fonds J.-N. Pelen.