[Afrique du Sud] Pluies torrentielles et inondations dans le centre et le
sud
13/11/2008
D’importantes précipitations ont provoqué de graves inondations dans plusieurs régions d’Afrique du Sud. Depuis dimanche, ce sont plus de 120 millimètres de pluie qui sont tombés dans la région de Bloemfontein (360 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg et de Pretoria), capitale de la province de l'État-Libre, la province centrale de l’Afrique du Sud. Un cumul impressionnant comparé aux 55 millimètres de précipitations que reçoit la ville en moyenne au mois de novembre.
De nombreuses infrastructures ont été détruites par ces précipitations qui ont inondées de nombreuses zones. La ville de Bloemfontein se situe à 1 400 m d'altitude. En conséquence, les précipitations se sont transformées en torrents endommageant les routes et les écoles. Selon les autorités locales, plus de 260 habitations seraient endommagées.
Certaines zones d’Afrique du Sud subissent encore les conséquences du passage de la dépression venue de l’ouest et associée à un système très creux. La province de Western Cape, dans le sud du pays, est encore touchée par de fortes précipitations. Mercredi, plus de 55 millimètres ont été relevés dans certaines localités en moins de 24 heures.