Là je dois dire que je me suis épatée!! Je vous explique ; pour faire mon pain maintenant j'utilise systématiquement mon levain Kayser (que j'ai appelé Saperlipopette) et à chaque fois la pâte à pain, une fois prête, ressortait toujours un peu liquide. Il m'est arrivée dans ce cas de rajouter de la farine pour pouvoir lui donner la forme d'un pain, mais cette fois ci j'ai rusée^^
J'ai décidé de réduire la quantité d'eau et au final c'est exactement la texture que je recherchais, une pâte à pain bien formée, non collante, parfaite!! à tel point qu'au fond de la cuve il n'y restait plus rien, (après l'épisode des canalisations bouchées à cause de la pâte à pain, ça m'arrange bien!! et ça c'est une histoire bien compliquée et bien prenante, on s'en souviendra malheureusement!)
Mais s'ajoute aussi à cela, un nouvel ingrédient (qui à mon avis sera toujours obligatoire dans ma cuisine) la levure fraîche!
Voici comment j'ai fait :
270ml d'eau, non! j'ai mis 250ml d'eau
500g de farine blanche
120g de levain kayser
5g de levure fraîche
1 cuillère à soupe de sel
2 petites poignées de sésame
Verser dans la cuve de la map, l'eau tiède (toujours), la moitié de la farine, le levain Kayser, l'autre moitié de la farine, la levure fraîche émiettée, à l'opposé de celle ci le sel, et pour finir les graines de sésame.
Mettre en programme pâte, et lancer la map. Quand celle ci est terminée, poser votre pâte sur un plan de travail (très peu la pâte ne colle même pas!) et la dégazer en lui donnant un coup de poing. Former ensuite votre pain.
Laisser pousser le pain 1h à température ambiante recouvert d'un torchon.
Préchauffer le four à 230°, Faire les grignes, vaporiser le pain (très légèrement) d'eau et saupoudrer dessus des graines de sésame pour le décor.
Enfourner le pain pour 20mn , sans oublier de lui donner un coup de buée. Pour cela j'utilise la méthode rapide, je jète deux glaçons dans le lèche-frites et je referme aussitôt!