Magazine Culture

J’ai entendu le futur du rock français, il s’appelle Atomique Deluxe

Publié le 22 janvier 2009 par Ericlaforge

atomiqueaffiche.jpg

Le 3 décembre 2008, Valérie qui bosse dans une maison de disques, m'envoie un mail “… j'ai un truc à te faire écouter, me dit-elle.”

Je me retrouve alors avec en mains un EP de 5 titres d'un groupe dont je n'avais jamais entendu parlé, Atomique Deluxe. Je glisse le CD dans mon autoradio pour commencer mes 2h30 hebdomadaire de route vers chez moi. J'écoute les 5 titres… une révélation. Je réécoute, puis encore et encore.

Je suis convaincu, je viens d'entendre ce qui n'existait plus. Du vrai rock français qui parle aux oreilles, au cerveau et aux fourmis qu'on a dans les jambes. Un son bien lourd, bien fort, farci de mélodies.

Difficile alors de ne pas faire des comparaisons, le chanteur avec cette voix si particulière me fait penser à Stan de Matmattah ou à Gaëtan de Louise Attaque. Des voix qui ne sonnent pas comme les voix du marché. Elles parlent en chantant, à contre sens des lois économiques.

La voix d'Erwan, le chanteur de Atomique Deluxe est de cette trempe là, une voix qui chante, mais qui parle aussi, qui est calme mais qui hurle aussi. Une voix qui fait vivre le texte. Que c'est bon une voix qui fait vivre des mots justes. La guerre, l'amour, les voisins qui surveillent les autres l'oreille collée au mur, les thèmes sont universels.

atomiqueenconcert.jpg

Des comparaisons disais-je.

Le riff de Quand tu ne m'aimes pas c'est du Noir Désir de la meilleure époque, à comparer avec Tostaky ou mieux encore à Un jour en France. Le niveau est élevé. Les riffs de guitares sont implacables, puissants. Comme un rouleau compresseur qui avancera quoique vous fassiez.

Une fois le disque sur play, rien ne peut plus l'arrêter, inutile d'essayer, vous n'aurez plus la capacité de décider, d'appuyer sur stop. Vous allez écouter jusqu'au bout. Parce que au-delà de cette attraction et derrière cette puissance de feu se cache la subtilité de mélodies et surtout la profondeur et la justesse des textes.

On en reparlera. ZibloG en reparlera c'est certain.

Le groupe Telephone ne se reformera pas et de toute façon à quoi bon assister à une pathétique reformation de plus, Noir Désir semble revenir mais le contexte est compliqué, Trust existe toujours mais l'esprit est bien différent. Le rock français se cherche un leader.

Et si Atomique Deluxe était l'élu ?

La vidéo de Quand tu ne m'aimes pas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericlaforge 639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines