Juste quelques lignes rapides pour rendre un dernier hommage au créateur inspiré de l'inégalable série "Le Prisonnier", décédé le 13 janvier à l'âge de 80 ans. Il peut se vanter de m'avoir bien fichu la trouille avec son rover, quand j'étais gamin et que je regardais la télé le dimanche en fin d'après-midi. Et puis c'est aussi de sa faute si la voiture de mes rêves est une Lotus Seven verte à nez jaune. C'est peut-être même à cause de lui que j'apprécie moyennement les Beatles... Et il n'y a pas que le Prisonnier. On connaît tous bien sûr la célèbre réplique que 007 lance à ses futures conquêtes : "My name is Bond. James Bond". Mais il y avait aussi, et surtout, avant, "My name is Drake. John Drake". John Drake, l'élégant agent secret incarné par McGoohan dans "Destination danger" à partir de 1960.
Bon, Patrick McGoohan est mort et, bêtement, j'avoue que ça me fait quelque chose. Qu'est-ce que ça va être quand un autre Patrick, Macnee celui-là, va raccrocher son chapeau melon sur le porte-manteau... Je me console en me disant que McGoohan ne verra jamais le remake inutile de son chef-d'oeuvre, qui doit être diffusé cette année.
Allez Patrick, pour détendre l'atmosphère, quand tu arrives au Paradis, tu demandes comme ça à Saint Pierre, avec ton regard tellement impressionnant : "Mais qui est le Numéro Dieu ?"...
Ah, il y a aussi Ricardo Montalban (M. Roarke, dans "L'île fantastique") qui vient de rejoindre Hervé Villechaize (Tattoo dans la même série) dans un monde meilleur (meilleur, je ne sais pas. Différent, sûrement !). Il incarnait aussi le gentil directeur de cirque, Armando, dans "Les évadés de la planète des singes". Celui-là, s'il rencontre le N°6, là-haut ou ailleurs, je trouve qu'il ferait un bon N°2 !