Des vétérinaires ont tout essayé: film porno, régime alimentaire, insémination artificielle. Rien n’y fait. Un célèbre couple de pandas géants du zoo de Chiang Mai (nord de la Thaïlande) n’a toujours pas réussi à avoir de petits.
Arrivés en 2003 de Chine, Chuang Chuang (7 ans) et sa partenaire Lin Hui (6 ans) ont été stimulés à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée mais une échographie effectuée sur la femelle jeudi a révélé qu’elle n’était toujours pas enceinte.
Lin Hui avait reçu du sperme de son compagnon lors d’une insémination artificielle en avril, le mâle n’ayant pas réagi à des séances quotidiennes de films montrant d’autres pandas en train de s’accoupler. Chuang Chuang avait aussi été soumis à un régime alimentaire qui lui avait fait perdre sept kilos.
“Nous réessaierons en avril” 2008 lors de la prochaine période propice à la reproduction, a déclaré Prasertsak Buntragulpoontawee, directeur du projet panda au zoo de Chiang Mai.
M. Prasertsak a dit que l’insémination artificielle n’avait pas marché, soit parce que la femelle n’était pas prête physiquement, soit parce que le sperme du mâle n’était pas de bonne qualité.
Près de 1.600 pandas vivraient en Chine en liberté et environ 180 se trouvent actuellement dans des zoos à travers le monde. (AFP)