Quand les lobbies s’attaquent aux Editeurs

Publié le 03 janvier 2009 par Chrisposeidia

Nous sommes parait-il dans une démocratie. Ce dernier mot a tout de même une signification assez relative et en voilà un exemple assez frappant.

J’ai appris que les Editions de la Maisnie (Editions Tredaniel) sont assignés en justice, suite à une plainte de l’Union Interprofessionnelle pour la Promotion de la Conserve Appertisée (UPPIA) et du Syndicat National des Fabricants de Boîtes, Emballages et Bouchages Métalliques (SNFBM).

Pourquoi ? Suite à la publication d’un livre du Dr Maoshing Ni intitulé « 100 secrets pour vivre 100 ans et plus », dans lequel l’auteur conseille de préférer les aliments frais aux boîtes de conserves.

En effet, pour une raison d’hygiène la paroi interne des boîtes de conserve est traitée avec une substance appelée le bisphénol A, une sorte de résine empêchant entre autre le développement de la rouille.

Evidemment, une très large polémique enfle de plus en plus un peu partout dans le monde concernant cette substance qui a notamment été classée toxique par le Canada concernant les biberons, mais aussi… concernant les boîtes de conserves !

Bref, c’est comme pour les OGM, tout le monde sait pertinemment que c’est dangereux mais comme d’habitude c’est la loi des lobbies, du commerce à très grande échelle qui prime avant la santé de nous tous.

Du côté des lobbies on assure que le bisphénol A est absorbé par le corps humain pour être rejeté rapidement ensuite.

Oui c’est comme l’amiante dont on disait que ce n’était pas dangereux pour la santé… On prend vraiment les consommateurs pour des idiots. Toute substance absorbée par le corps humain n’est pas systématiquement rejeté de suite lorsqu’elle est absorbée. De nombreux exemples sont malheureusement là pour nous le prouver : pesticides, édulcorants et autres substances elles aussi chimiques… au détriment de notre santé !

Si tout comme moi cet état de fait vous révolte, je vous invite à vous exprimer via une pétition en ligne :

http://www.amessi.org/Les-Editions-de-la-Maisnie (pétition présente tout en bas de la page)

Lien vers le blog des Editions Trédaniel (que je remercie au passage pour m’avoir prévenu) :

http://www.editions-tredaniel.com/blog/