Les haricots secs sont très nourrissants, ils sont particulièrement riches en protéines, puisqu'ils en apportent davantage que la viande. Les haricots secs sont également riches en glucides, en sels minéraux et en fer.
Ils constituent par ailleurs une source intéressante de vitamines, notamment de la vitamine C et A. Si la première est connue pour l'énergie qu'elle procure, la seconde est essentielle pour la croissance et le développement. Ils apportent également de la thiamine (vitamine B1), qui transforme les glucides en énergie. La Niacine qu'ils fournissent permet quant à elle de réguler la quantité de lipides (graisses) dans le sang.
Ils sont réputés pour leurs qualités diurétiques, dépuratives, toniques et anti-infectieuses. Leur principal inconvénient est qu'ils sont difficiles à digérer et peuvent entraîner des flatulences. Cela est dû notamment à leur richesse en fibres, mais surtout à leur teneur en souffre. La cuisson dans deux eaux permet d'enlever une partie de ce souffre.
Je vous propose aujourd'hui cette une façon pour préparer les haricots blancs secs, ce plat est un héritage des juifs ayant vécus en Algérie.
- La veille, faire chauffer 1 litre d'eau, ajouter 1 c a c de Bicarbonate a cette eau, mettre dedans les haricots secs et laisser tremper toute la nuit. Le lendemain les égoutter et les rincer a l'eau.
- Hacher finement l'oignon, mettre dans une cocotte, avec les pattes d'agneau , les 2 C a S d'huile, enlever la peau des tomates, les épépiner, les râper,et les ajouter, hacher le Coriandre et l'ajouter, couper les carottes en petits des, écraser les gousses d'ail et les ajouter, saler et poivrer.
- Une fois les pattes d'agneau, les haricots secs sont cuits, ajouter le Cumin,et harissa, laisser mijoter encore 5 minutes et éteindre.
- Servir chaud avec un filet d'huile d'olive et citron .
Chers visiteurs dans le but de faire connaitre mon blog, si vous aimez ce que je partage avec vous, votez pour mon en cliquant