De la poignée de Lettons survoltés parce que Gulbis frôle la victoire dans un match-marathon, à la traditionnelle armée Russe fortement imbibée qui assène des "Davaï" toutes les minutes, en passant par la cohorte française qui envahit le complexe de Melbourne et passe de court en court pour soutenir ses Quatre Fantastiques et le modeste de Chaunac, les joueurs ont dû prendre sur eux et contenir leurs nerfs. Fin de semaine oblige, comme le disait Julien Boutter aux commentaires sur Canal+Sport, "On se croirait dans une taverne !". Au moins, aujourd'hui, on ne s'est pas ennuyé et l'ambiance, chaude bouillante, était au rendez-vous et même si quelques comportements sont parfois déplacés, c'est globalement tant mieux parce que rien n'est pire qu'un match se déroulant dans l'indifférence la plus totale.
Pour les allergiques aux publics décomplexés et excités, veillez à couper le son cette nuit : le Delic - Djokovic se jouera aussi dans les tribunes entre Serbes et Bosniaques !..
Donc, la première gagnante du jour est certes la bière mais d'autres ont brillé, plus ou moins facilement.
Nadal, Haas, Gasquet, Verdasco, Almagro, Sela, Murray et Blake ont fait trois petits sets et s'en sont allés.
Simon, Monfils, Melzer, Stepanek et Tsonga ont eu besoin d'une manche supplémentaire pour s'imposer tandis que Ancic a bataillé ferme et longtemps contre son compatriote Karlovic et que Andreev a vécu un véritable cauchemar quand il a vu son avance de deux sets fondre comme neige au soleil mais a su redresser la barre après plus de trois heures d'âpre combat face à Gulbis.
La seule tête de série qui est sortie est Karlovic.
Nos Quatre Fantastiques ont vaincu. Clément a plié rapidement sous les coups de Verdasco et de Chaunac peut repartir de Melbourne la tête haute après avoir livré un joli tennis face à Blake.
Chez les dames, nombreuses ont été celles qui se sont débarrassées de leurs adversaires en deux sets : Dementieva, Serena, Pennetta, Kuznetsova, Medina Garrigues, Stosur, Martinez Sanchez, Azarenka, Cibulkova, Kateryna Bondarenko et Peng.
Du côté des trois sets, Alona Bondarenko, Zheng et Amélie Mauresmo ont dû mettre une couche supplémentaire pour s'en sortir.
Les deux exploits sont venus d'une Française et d'une Espagnole : Virginie Razzano a balayé Schnyder d'un 6-3 6-1. Carla Suarez Navarro a dompté Venus Williams lors d'un match en trois sets.
Le bilan est mitigé chez les tricolores : si Amélie et Virginie passent, Brémond et Coin coincent ( ah ah ah ! ).
Les matches qu'il ne fallait pas rater :
Tsonga - Ljubicic : Un Ljubicic qui joue au niveau qui était le sien il y a quelques années quand il occupait le 4eme rang mondial, trois tie-breaks d'une rare intensité, des balles de sets sauvées "en veux-tu, en voilà", les tripes de Jo sur la table, les revers fabuleux de Ivan : un délice !
Suarez-Navarro - Williams : Une Williams qui était promise à la domination qui tombe sur un petit bijou de revers espagnol, la hargne de Carla : un conte de fée !
Gulbis - Andreev : Des parpaings dans tous les coins du court, des points de folie, une bagarre sans fin, des rebondissements incessants : les joies des matches en cinq sets !
PROGRAMME DE DEMAIN ( à partir de 11h, heure de Melbourne ) :
Rod Laver Arena
Dinara Safina contre Kaia Kanepi ( pronostic : Safina en 2 sets )
Amer Delic contre Novak Djokovic ( Djokovic en 3 sets )
Jelena Jankovic contre Ai Sugiyama ( Jankovic en 3 sets )
A partir de 19h30
Caroline Wozniacki contre Jelena Dokic ( Wozniacki en 3 sets )
Roger Federer contre Marat Safin ( Federer en 4 sets )
Hisense Arena
Juan Martin Del Potro contre Gilles Muller ( Del Potro en 3 sets )
Daniela Hantuchova contre Alizé Cornet ( Cornet en 3 sets )
Andy Roddick contre Fabrice Santoro ( Roddick en 3 sets )
A partir de 19h30
Alisa Kleybanova contre Ana Ivanovic ( Ivanovic en 2 sets )
Marcos Baghdatis contre Mardy Fish ( Baghdatis en 4 sets )
Margaret Court Arena
Nadia Petrova contre Galina Voskoboeva ( Petrova en 2 sets )
Marin Cilic contre David Ferrer ( Cilic en 4 sets )
Lucie Safarova contre Marion Bartoli ( Bartoli en 3 sets )
Stanislas Wawrinka contre Tomas Berdych ( Wawrinka en 4 sets )
Court 2
Sara Errani contre Vera Zvonareva ( Zvonareva en 2 sets )
Tommy Robredo contre Yen-Hsun Lu ( Robredo en 4 sets )
Lien vers le programme : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html
NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Melbourne est de 10h.
Pour la diffusion télévisée de l'Open d'Australie : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/lopen-daustralie-sur-les-crans.html
Crédit photo :
www.jamd.com