Le défi macarons. Ca y est, ça, c'est fait.

Par Missrimelsatin

Bon alors.

Si t'as envie d'être comme ça cet été:

ou comme ça (au choix, c'est selon):

ne lis pas ce qui va suivre.

T'es prévenu. Bon.

Je te dis "macarons". Tu me réponds?

("quoi, ta caron")

Petite gourmandise sucrée colorée super kitch qu'on voit partout tellement que c'est devenu la mode avec le film Marie-Antoinette et que de toutes façons on en a ras la casquette des macarons tellement c'est devenu pathétiquement commun.

Mais tu me connais, hein.

Ou du moins, tu commences à me connaître (un chouia).

Je suis désespérément et pathétiquement commune, forcément, je suis blonde à l'intérieur. Si.

(D'ailleurs, je lis Harlan Coben en ce moment. MAIS. Je n'ai pas encore cédé au (trop) pathétique Marc Lévy. Mais tu sais, ma non-blondeur extérieure ne va pas résister longtemps, j'en suis sûre.)

Bref.

Alors j'ai fait des macarons. Voilà.

Ben tu sais quoi? C'est pas difficile en vrai. Non.

Pas difficile.

En vrai.

C'est même assez rigolo, si t'as une journée à perdre un de ces dimanches qu'il va pleuvoir.

(Et que tu n'arrives pas à te mettre au régime malgré les kilos de Noël qui sont en train de s'incruster grave dans ton fessier délicat. Grave, oui. Et que tu te consoles de ta non-volonté et de ta blondeur à l'intérieur en grignotant des trucs genre, ben, des macarons?)

Alors.

Règle n°1:

Le truc à savoir finalement, si t'as envie de devenir toi aussi désespérément commune, c'est que tes macarons, tu dois les faire cuire (dans un four, t'es con) mais sur deux plaques à patisserie superposées et froides.

Sinon, t'as pas la colerette du macaron qui se la pète et il est tout fendouillé pas beau, le macaron, et alors là, il ne se la pète plus, mais alors plus du tout, genre.

T'as plus qu'à t'en faire de la poudre à crumble, ma vieille.

Bon, sinon, c'est relativement rapide à faire (disons moins long que ce que tu crois) à condition que tu ne t'amuses pas à te la jouer avec quatre parfums différents, parce que tu veux toujours être plus maligne que les autres (et que quatre couleurs différentes, c'est plus sympa aussi...)

 

....

Ah, si! L'autre truc à savoir, c'est que si tu veux des jolies couleurs bien franches et vives, pas fadasses comme les cheveux de ta voisine d'en haut, il faut utiliser...

Règle n°2:

... des colorants en poudre ou en pâte (ces derniers se trouvent facilement sur le net, chez Artgato par exemple - c'est là que, pour ma part, je les ai commandés...). Laisse tomber les éternels rouges/jaune/vert liquides de chez Carrouf, à moins que tu n'aime le pastel cucul bien sûr.

Et j'ai des doutes sur tes goûts depuis le manque d'enthousiasme constaté devant mon sac Darel de l'autre jour.

Enfin. Tout le monde n'est pas aussi parfait que moi, malheureusement.

Désolée.

Voilà.

....

Allez, comme jamais 2 sans 3 (et Julien Doré sans Louise Bourgoin), ben...

Règle n°3:

Pour des macarons réussis, des blancs d'oeufs veillis tu utiliseris.

C'est-à-dire il faut avoir séparé le blanc du jaune quelques jours avant (le conserver au frais dans un récipient hermétiquement fermé et le sortir la veille pour qu’il soit complètement revenu à température ambiante). Pierre Hermé explique que les blancs d’œufs frais sont plus fragiles et risquent de se décomposer, alors que des blancs cassés par un passage au froid ont plus de tenue.

....

Bon, maintenant, la recette que tu veux je suppose. Puisque si on ne te donne rien tu fais la tronche.

Chiant que tu es.

Alors, la recette.

Elle est inspirée (un peu modifiée) des essais de Lorette avec sa pyramide de macarons, et la recette de la ganache est de Mercotte. Bien sûr. Comment? T'as pas encore acheté son bouquin, "solution macarons"? Trop la honte sur toi.

Allez, file-z-y vite imprimer la recette et demander gentiment à ta femme qu'elle te concocte des macarons maison. Ca te couteras moins cher que les Ladurée à 2 € pièce. Radin.

Mais comment qu'elle te supporte, ta femme? Pfff.

Les macarons

- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 150 g de sucre + 35 g
- 55 + 55 g de blancs d'oeufs (préparés)
- colorant en pâte

Tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace. Mélanger 55 g de blancs d'oeufs non montés aux poudres tamisées.

Monter 55g de blancs d'oeufs dans un robot type Kenwood ou Kitchenaid. Quand ils sont bien montés, les serrer avec 1 cuil à soupe de sucre. Laisser tourner le fouet du robot.

Cuire à 110° 150 g de sucre avec 40 g d'eau sans remuer. Verser en un mince filet sur les blancs montés, en continuant de battre à petite vitesse. Continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement. Puis ajouter le colorant.

Intégrer les poudres tamisées à la meringue ainsi obtenue en "macaronnant" avec une maryse (tourner, soulever, rabattre, etc.). On doit obtenir un mélange semi-liquide qui forme un ruban.

Remplir une poche à douille et dresser sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé.

Laisser croûter à T ambiante environ 30 minutes, et cuire une plaque à la fois - froide - 12 minutes à 150°.

La Ganache

Faire fondre 140 g de chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter 60 g de crème fleurette, puis 60 g de pulpe de fruits (on en trouve de très bonnes surgelées). Vous pouvez aussi utiliser de la pâte de pistaches. Laisser rafermir à T ambiante ou au frais avant d'en garnir les macarons, à l'aide d'une poche à douille.

Vous pouvez aussi utiliser des garnitures de confiture, lemon curd, caramel mou (à la crème et au beurre), crème au beurre....

Prêts à être offerts (parce qu'il n'y a pas que moi qui doit faire souffrir le bikini après tout!