Magazine Humeur

La campagne d'Obama décryptée : regarder, écouter, lire

Publié le 22 janvier 2009 par Pguillery

Terra Nova, un " think Tank " indépendant (mais proche du PS), qui gamberge intelligemment sur le discours et les pratiques politiques, vient de publier un passionnant rapport, réalisé aux États-Unis sur la campagne présidentielle. Réalisé à partir de 80 entretiens avec les principaux acteurs de la campagne à Washington, New York et Chicago en novembre et décembre derniers, l'étude décrypte les innovations de la campagne présidentielle. Pierre-Etienne Pommier en a tiré un très intéressant reportage (merci FrLN). Lire (télécharger) aussi les extraits du rapport , compilés par Renaud Revel. J'ai noté les extraits suivants, centraux selon moi :

D'abord Chris Hugh, guru d'Obama en ligne (et aussi cofondateur de Facebook):

"It's not just about having the great tools online. You can have the best tools, the slickest stuff, if you don't have a culture in the campaign of encouraging people to use those tools, and come back and build an organizing infrastructure, then the tools aren't going to do anything. [...] It's not just tools, it's people too: so you have to cultivate communities to really help people understand and feel empowered - and when you combine that with a good candidate, well that's an electric combination!"

(On ne parle pas juste d'avoir des supers outils sur Internet ; vous pouvez avoir les meilleurs outils du monde, les trucs les plus sexy, si vous ne développez pas une culture à l'intérieur de la campagne pour encourager les gens à utiliser ces outils et en faire un bon usage, alors ces outils ne serviront juste en eux même. [...] Ce n'est pas juste les outils, ce sont les gens : donc il faut cultiver une communauté pour aider les gens à comprendre la dynamique et les outils, et à se les approprier - quand vous avez ça et un bon candidat, ça peut faire des étincelles !)

Puis Ron Brownstein, du National Journal :

"Obama's tactics were revolutionary and brilliant, and really have fundamentally changed the way people will run for president: online fundraising, the vast grassroots' network that he built largely through the internet and the way in which he communicated directly to his voters."

(La stratégie d'Obama a été révolutionnaire et brillante, et cela va changer la façon de faire campagne dans les années futures : les dons en ligne, l'organisation sur le terrain gérée grâce depuis Internet, la manière dont il a communiqué directement avec les électeurs.)

Écouter aussi le débat sur Libé Labo, avec Olivier Ferrand, le président de Terra Nova (fondation proche du PS), qui vient de publier un rapport sur la campagne du président américain.

A propos du rapport: Mené en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères, Euro RSCG C&O, La Netscouade, Opinionway, Spintank, Ipol, le German Marshall Fund of the United States, la Brookings Institution et le Center for American Progress, cette mission d'étude sur la campagne présidentielle américaine éclaire d'un nouveau jour cette dernière. Elle décrypte les innovations de la campagne présidentielle. Elle en tire des enseignements et des recommandations concrètes pour la vie politique française, tendant à sa modernisation et à la dynamisation de notre démocratie. Extraits principaux...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par nina
posté le 22 janvier à 23:30
Signaler un abus

Pour 2009, voici mes voeux : je souhaite régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peut président de la république, en lui envoyant un avocat. Et toi, cher blogueur ? voila. Sinon ça, c’est une tentative de gros scandale public, ça peut toujours servir à calmer du monde. Merci pour l'espace d'expression.

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines