Les huitres chaudes

Publié le 21 décembre 2008 par Thalie
A la recherche d'une entrée pour noël? j'ai testé pour vous les huitres chaudes... miam!


C'est joli, original et en plus c'est bon! J'ai été surprise par la saveur, si vous ne raffolez pas des huitres, il faut essayer comme ça, c'est vraiment différent.
L'avantage c'est que l'on peut préparer la garniture à l'avance.

3 garnitures différentes pour cet essai:

garniture numéro 1:

Faire une fondue de poireau avec un peu de vinaigre de framboise, une cuillerée de velouté de poisson, et un peu de champagne pour parfumer.

garniture numéro 2:
Faire revenir dans un trait d'huile d'olive 100g de crevettes décortiquées, avec un peu d'ail et un filet de pastis. Une fois bien revenu, mixer.

garniture numéro 3
:
Faire chauffer 10 cl de vinaigre de vin à l'échalote, avec autant de vin blanc, ajouter petit à petit 100g de beurre en petits cubes, poivrer. Quand le beurre est fondu ajouter 2 ou 3 jaunes d'oeufs selon la taille et laisser réduire pour obtenir une mousseline.

Lorsque les 3 garnitures sont prêtes (ce qui peut être le cas la veille), préparer un court bouillon avec de l'oignon, du vert de poireau et une carotte, eau et vin blanc.
A ébullition, y pocher les huitres. C'est à dire qu'il faut déposer les huitres fermées, 2 à 3 minutes le temps qu'elles rigolent... pardon qu'elles s'ouvrent un peu.
Ensuite c'est très simple il suffit de les sortir rapidement du court bouillon, puis d'enlever le dessus de la coquille.
déposer les huitres dans un plat allant au four (la lèche fritte fera très bien l'affaire) en ayant pris soin de déposer du gros sel pour caler les huitres.
déposer les garnitures par dessus chaque huitres et laisser gratiner 2 à 3 minutes.
Voilà c'est tout! Bon appetit!