Si vous répondez non à cette question alors le barreur ne poussera pas la barre pour que le navire change de cap.
"Parfois le paré à virer" est un peu pressent, on n'a pas trop le choix, il se transforme en "paré à virer, on vire ! " sans attendre la réponse, le barreur pousse la barre. L'équipier guette alors le bon moment pour lacher son foc tout en plongeant sur l'autre bord. Si il n'attend pas assez, son foc se mettra peut etre à contre, si il attend trop, il risque de passer par dessus bord !
A peine arrivé il borde son écoute avant que le vent ne s'engouffre dedans. Si il attend une seconde de trop il n'arrivera peut être à bien régler sa voile et l'effort à fournir sera bien plus important, entre temps, le bateau ne pourra pas naviguer au plus près.
Pendant ce temps, le barreur règle le cap avec détermination, mais tout en observant son équipier. Il fait comme si tout allait fonctionner à merveille, mais il doit se tenir près pour abattre à nouveau ou choquer sa grand voile au cas on son équipier est "en péril". Au moment on son équipier est fin près il borde alors franchement sa grand voile, faisant giter le bateau et permettant à l'équipier de se remettre au trapèze.
Le bateau a alors changé de cap, et les deux protagonistes se font plaisir, lachant souvent un "yeepeee !" de satisfaction collective.
++ http://www.thebigask.be/fr/