Année 2008 – 2009 : deux nouvelles propositions…
1) à Bobigny :
Syndicalisme : Chronique d’une mort annoncée ou métamorphose(s) ?
Conférences – débat de l’UCP 93
A partir du 21 janvier 2008
Jean Marie Pernot, universitaire spécialiste des questions du syndicalisme, pouvait titrer son livre en 2005 « Syndicats, lendemains de crise ? ». Le point d’interrogation demeure pertinent. Avec l’élection de Nicolas Sarkozy , la modification des règles qui régissent la représentativité des organisations syndicales et les nouvelles réglementations sur le droit de grève, les organisations professionnelles de salariés sont prises dans un étau, entre l’illégitimité affirmée par le gouvernement de la contestation du programme présidentiel approuvé par le vote des français , la légitimité proclamée de la négociation pragmatique se référant au rapport des forces sociales, et le manque de perspectives politiques. Déjà les recompositions du paysage syndical vont bon train et, une fois passées les élections professionnelles, avec le succès relatif de la CGT et de la FSU, mais aussi les conséquences de la crise politico-financière , le mouvement s’accélère : vers où ?.
Chaque 3ème mercredi du mois, l’UCP 93 organise une série de conférences débat visant à élucider les tenants et aboutissants, de cette question lourde de conséquences pour l’ensemble du mouvement social.
Celles ci seront animées par René MOURIAUX, politologue, professeur à la FNSP[1] , spécialiste du syndicalisme français.
La 1ère séance se tiendra le Mercredi 21 janvier
Espace Maurice . Nilès – ( salle de réunion 1er étage)
Rue du 8 mai 45 à Bobigny ( arrêt du tramway « La Ferme »)
De 18h à 19h30.
Cette séance sera l’occasion d’exposer une problématique et d’élaborer, avec les participants et en fonction de leurs attentes, le programme des séances suivantes qui s’échelonneront à raison d’une séance par mois jusqu’au mois de juin 2009.
La participation est libre et ouverte .