Entre deux réveillons : Christmas puddings au café et au whisky

Par Natalia Kriskova



Faciles, rapides à préparer, réconfortants, ces puddings sont une excellente idée de dessert, pas forcément de Noël (c'est un peu tard n'est-ce pas ?), mais pour
un déjeuner ou un dîner entre deux réveillons - on a toujours du monde à inviter entre les deux réveillons - , et pourquoi pas pour le réveillon du 31, si on n'a pas envie de se compliquer la vie.

L'idée est venue d'une recette de Cuisine et vins de France repérée par l'Homme, qui, visiblement, en avait beaucoup plus envie que moi.

D'ordinaire je me méfie un peu des puddings, je les trouve toujours trop pouf pouf à mon goût. Et je ne suis pas fan de desserts au café. Disons enfin que le whisky n'est pas particulièrement indiqué en ce qui me concerne... Mais voilà, l'Homme avait envie de ce pudding, c'était ultra simple à faire, j'aurais été vraiment injuste de l'en priver.


Par rapport à la recette d'origine, j'ai apporté quelques modifications (impossible de m'en empêcher, vous pensez bien...) :

 
- j'ai divisé les proportions par 4 pour obtenir de petits pudddings et non un énorme gâteau,
- j'ai revu un peu les proportions brioche / liquide. Au lieu d'utiliser du café lyophilisé, j'ai pris un expresso de 5 cl, et j'ai augmenté la proportion de whisky (hips ! et heureusement parce qu'on ne le sentait déjà pas énormément, alors j'imagine que dans la version d'origine, il disparaît derrière le café). Ainsi la quantité de liquide (lait + café + whisky) est globalement augmentée par rapport à la recette d'origine, ce qui donne un résultat moelleux et pas trop compact.



Petits puddings au café et au whisky





Pour 4 petits puddings individuels (réalisés dans des moules à muffins en silicone, je pense que des ramequins en céramique font parfaitement l'affaire)


- 125g de brioche rassise

- 25 cl de lait
- 1 expresso très serré (5 cl maxi)
- 1 gros oeuf
- 30g de sucre en poudre
- 5 cl de bon whisky (ici un Aberlour single malt de 15 ans d'âge)
- 10g de beurre pour les moules

Pour la crème anglaise

- 3 jaunes d'oeufs
- les graines d'une demi-gousse de vanille
- 25 cl de lait
- 40g de sucre

Pour la finition
: 1 cs de poudre de cacao non sucré ou des écorces d'orange confite, ou ce que vous voudrez d'autre.


1.
Préchauffez le four à 210° (thermostat 7). Faites tiédir le lait puis ajoutez le café et la brioche coupée en morceaux. Laissez tremper 10 minutes environ.

2
. Ajoutez l'oeuf et le sucre en poudre, mixez le tout au robot de façon à obtenir une crème très lisse. Ajoutez le whisky à la fin.

3. 
Beurrez les moules et répartissez la pâte. Enfournez pour 20 minutes environ. Laissez tiédir après cuisson, puis démouler les puddings. Réservez au frais jusqu'au moment de servir (pas trop longtemps, ils se tassent avec le temps et deviennent un peu compacts).

4.
Préparez la crème anglaise : portez le lait et la vanille à frémissement. Versez le lait sur les jaunes d'oeufs que vous aurez battus avec le sucre, en filet, tout en remuant. Reversez le tout dans la casseroles et faites épaissir à feu très doux sans jamais cesser de remuer au fouet. Dès que la crème a atteint la consistance désirée, retirez du feu et plongez la casserole dans un bain d'eau très froide pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu'au moment du service.

5. 
Dressez la crème anglaise sur les assiettes. Déposez les puddings par dessus, poudrez éventuellement de cacao non sucré si vous aimez.

Dégustez avec un verre de whisky ou un café serré (pas une lavasse à l'anglaise, par pitié ;-).
Au lieu de la crème anglaise,
vous pouvez optez pour un accompagnement de crème fouettée parfumée de quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine,  ou un sorbet à la mandarine. L'accord avec le whisky est tout aussi excellent.

 
Imprimer la recette


par Natalia publié dans : Des (gros) gâteaux
ajouter un commentaire 8 commentaire (8)    commentaires (8)    créer un trackback Précédent : Joyeux Noël ! Avec des macarons d'or... Retour à l'accueil Suivant : Matcha, marron, amarena : trio...