En fait une telle annonce amène plusieurs réflexions :
- Quoiqu’on pense de l’ancienne candidate aux Présidentielles, elle permettrait peut-être de faire gagner en crédibilité politique le rôle du Parlement Européen aux yeux de nos concitoyens.
- Cela constituerait un signal assez positif envoyé à nos homologues sociaux-démocrates en remettant le Parti Socialiste dans une attitude plus constructive sur les bases d’une accord programmatique et « législatif » fort.
- Troisième élément, si cette proposition de Ségolène Royal se confirme, elle risque de gêner Martine Aubry. En effet, il serait plutôt mal perçu que la Première Secrétaire du Parti Socialiste ne s’engage qu’à minima dans la bataille des européennes.
Cependant, il se pose une autre question, celle du cumul des mandats. En effet, ce mandat parlementaire est incompatible avec un poste dans un exécutif local, qui plus est quand on est présidente de région (d’après la loi et même si Sarkozy avait changé les règles du jeu avant le scrutin de 2004 ou par nos statuts internes, de mémoire).
Quoiqu’il en soit, Ségolène Royal permettrait d’ouvrir deux débats importants dans le parti : celui de la question européenne et du rôle que nous entendons jouer à ce niveau et celui du cumul des mandats, question jamais réellement tranché par les socialistes qui évoluent au gré du vent.
Elle n’a pas froid aux yeux, ça reste une personnalité assez étonnante dans notre paysage politique.
Sinon, j’espère toujours que Pierre Larrouturou sera présent en bonne place sur une liste socialiste… même si mes espoirs diminuent à vitesse grand V.
Pour ceux qui sont intéressés par la Motion E, je vous signale l’ouverture du site l’espoir à gauche