Ségolène Royal a-t-elle craqué le sac ?

Publié le 21 janvier 2009 par Marc Vasseur

Depuis hier, impossible de passer à coté du nouveau buzz autour de Ségolène Royal et le "plagia" de Barack Obama. Dans cette histoire comme je l'écoutais ce matin sur Inter... Pas de trace de la déclaration, des propos précis, juste celle de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Alors ce "Obama m'a copié" semble très fluctuant et d'ailleurs sur Libération on a... nous ne sommes pas en Royalland, la phrase en question serait moins lapidaire, je cite : «L'équipe de Barack Obama était venue deux jours boulevard Saint-Germain pendant ma campagne. Ils ont adapté ma méthode au système américain, à une autre échelle bien sûr. Je ne suis pas en train de dire qu'il m'a copiée, mais j'ai commencé avant, par la force des choses. Ses conseillers m'ont rappelé cet épisode pendant mon séjour.»

 

C’est somme toute assez différent… mais bon, le mal est fait et pour certains c’était bien là l’essentiel. Sur le fond, il y a une chose qui me paraît importante, tous deux, Royal et Obama, ont incontestablement compris que la notion de participation est étroitement liée au rôle du citoyen et d’essayer de la faire vivre même imparfaitement… le reste n’est que baratin.

Au fait, c’est tout de même curieux, Ségolène Royal était la seule politique présente hier pour l’investiture de Barack Obama… Pour un évènement que chacun s’accorde à trouver majeur… enfin, je ne veux pas pointer ici les contradictions des uns et des autres.
Alors, oui la phrase dans ce contexte est un peu malheureuse mais l'est-elle plus que celle qui dit "qu'on a sauver le monde à deux" ?.... bizarrement, là , nos grands journalistes et buzzeurs sont moins prolixes... La peur peut-être ?
Enfin comme puis je acccorder du crédit à des
journalistes  et journaux qui désormais en sont à confondre les partis politiques...

PS : tiens, au fait le PS a fini par décaler d'une journée son contre plan de relance... sont trop forts à Solférino...