Aujourd’hui, c’est le 20 novembre, c’est la « Journée des Droits de l’Enfant » ! Parce qu’un enfant, c’est une vraie personne et donc les enfants ont des droits, comme les grandes personnes. Depuis l’année 1989, plein de pays se sont mis d’accord pour écrire ensemble les droits les plus importants des enfants : ils ont écrit une « convention » (c’est un peu comme un contrat). Et si vous voulez, vous pouvez aller sur un site Internet qui raconte l’histoire des droits des enfants et où vous pouvez lire la convention avec tous les droits. C’est là : www.droitsenfant.com
Moi, voilà le droit que je voulais recopier ici sur le blog (mais y en a plein d’autres !) :
« Le droit pour l’enfant d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. »
(c'est dans l'article 12)
Donc ça veut dire que quand il y a quelque chose qui nous concerne, dans la vie, les enfants ont le droit de dire ce qu’ils en pensent et que tout le monde doit accepter qu’ils le disent. Les gens sont pas obligés de faire tout ce qu’on demande mais au moins, il faut qu’ils nous permettent de dire ce qu’on pense et qu’ils en tiennent compte pour les décisions qui nous concernent. Je trouve que c’est très important.
Des fois, y a des choses qu’on ose pas dire aux parents parce qu’on a peur de leur faire de la peine ou de les embêter mais en fait, c’est mieux de le dire comme ça ils peuvent nous aider pour que ça change !
Océane, du spectacle "Les contes de la petite fille moche"