Après son exposition sur les contes et légendes de Bornholm en février 2008, Birthe Bo Sakurai a vécu une petite année dans le sud de la France ou elle a retrouvé des similitudes avec les
légendes de son enfance dans la façon de raconter l’histoire de Marie-Madeleine.
Ces tableaux avaient disparu de l’église, sans doute à l’époque de la réforme Luthérienne ne laissant place qu’aux icônes de la vierge Marie qui représentait l’image d’une femme beaucoup plus
fragile. A partir de cette époque, Marie-Madeleine fût présentée comme une femme de mauvaise vie.
Cette double présentation de Marie-Madeleine avait laissé des interrogations dans l’esprit de Birthe Bo Sakurai, qui se demandait qui était réellement cette femme qui semblait si proche
des femmes de Bornholm.
Cet été, vivant dans le sud de la France, Birthe Bo Sakurai a retrouvé a Saint Maximin, une procession où l’on célébrait Marie-Madeleine comme le premier disciple de Jésus, le crâne de
Marie-Madeleine, recouvert d’or étant présenté comme relique. La tradition provençale raconte que Marie-Madeleine, après avoir accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer et avoir évangélisé la région,
vécut toute la fin de sa vie en prière dans la grotte aujourd'hui sanctuaire de Sainte-Baume.
Birthe Bo Sakurai, a alors repensé à son église de Bornholm et a rêvé qu’une représentation de Marie-Madeleine devrait y retrouver sa place et dans cette optique, elle a peint un tableau qu’elle imagine réalisé en tapisserie.
Une tapisserie réalisée à Aubusson, à partir d’un tableau de Birthe Bo Sakurai: « La sirène et le fermier » , parents de Bonavede, est actuellement en cours de réalisation pour la commune
de NY SLAGELSE au Danemark (financement de la Fondation C.L. DAVIDS)
Les œuvres de Birthe Bo Sa kurai sont en exclusivité à la Galerie Art’et Miss – 14 rue Sainte Anastase – 75003 PARIS .