Pascaline Lepeltier - un grand pas, pas seulement pour une femme...

Par Irislisson

Le concours 2008 du meilleur sommelier de France s'est déroulé il y a une semaine à peine à Perpignan. J'en avais lu les éloges du lauréat sur le blog d'Hérvé Bizeul, lui-même dans le temps sommelier, avant de devenir vigneron dans le Roussillon. Il parle avec admiration et connaissance de ce finale, selon lui entre deux hommes, Antoine Pétrus, du Crillon et Manuel Peyrondet, du Taillevent, finalement le gagnant- victoire " qui, bien sûr doit autant à la chance qu'au talent, au fait d'être meilleur qu'un autre, que les autres, pendant 20 petites minutes", comme Hervé dit si bien.

Mais quelle était donc ma surprise, de lire chez une de mes blogueuses et journaliste du vin préférée de l'outre-atlantique, Et quel "qui la prouve Alice Feiring, que le finale s'est finalement déroulé entre 4 candidats - qui plus est: 3 candidats et Meilleur élève sommelier en vins de Val de Loire" passionnée, mais modeste, parlant de la vigne, des vignerons et du vin avec un amour, qu'elle a choisi de partager, parce que "le vin, cela me procure une foule d'émotions dans la tête".
Vouloir réunir sa passion du vin et son amour de la philosophie, sa première formation, cela promet des belles découvertes en dégustation - et qui sait - un jour en lecture en perspective pour nous.
Bonne chance, petite Pascaline, comme la nomme tendrement Alice Fiering - aujourd'hui si grande - bon vent dans le monde du vin et de la sommellerie, qui est si importante pour nous vignerons, pour qui vous êtes des ambassadeurs/drices précieux, si vous gardez l'esprit de la découverte, l'amour du vin et l'envie de partager vos coup de coeur.
une candidate - fait exceptionnel et du jamais vu à ce concours: deux femmes avaient réussi d'entrer au demi-finale des 12 et une, Pascaline Lepeltier même dans le peloton de tête des 4 finalistes. Pas moyen de distinguer dans la presse, s'il y a eu un classement derrière le gagnant, si on la nomme en deuxième position par politesse, s'ils étaient ex-aequo - mais, comme cité plus haut: peu importe qui des trois était meilleur qu'un autre pendant 20 petites minutes.

C'est un grand exploit, pas seulement pour une femme, mais quand c'est pour la première fois une femme, qui réussi d'arriver là, cela vaut d'être mentionné!
chemin parcouru pour ce petit bout de femme, qui, j'espère, n'est pas obligé de se pavaner tout les jours dans cet atroce costume de pingouin, qu'on peut voire sur les photos dessus...
Vous pouvez vous faire une idée en lisant cetteinterview, vieux de deux ans déjà, quand elle avait remporté le titre de


photo volée chez Alice, qui l'a volé je ne sais pas où, pour vous montrer la jeune femme en civile...


Et qu'elle se dit attirée par les vins bio "car ils supposent un gros travail sur la vigne" - vous imaginez, que ce n'est pas pour me déplaire.
PS mai 2009: Pascaline s'est mise à bloguer dernièrement: à suivre ici.

Strandgut

" Article précédentArticle suivant "