L'intégrale Spiderman 1966

Publié le 18 janvier 2009 par Dominik89
Bon, c'est vrai, ce n'est pas le premier volume, mais comme je l'avais, j'ai donc entamé ma lecture des intégrales de Spiderman par celui de 1966.
Il est d'ailleurs à une époque charnière car ce sont les derniers épisodes de Steve Ditko et les premiers de John Romita (qu'on n'appelait pas encore Senior). Je ne me rappelais pas très bien cette période lue d'abord dans Strange, mais Stan Lee avait laissé les rênes sur le cou de Ditko qui a fait de Peter Parker un reclu rejeté de tous. De fait, les aventures de Spidey se résumaient alors essentiellement en bastons à répétitions et j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère.
Dès l'arrivée de Romita, on revient vers un Parker plus humain, renouant avec ses proches et ça redevient plus intéressant. On découvre notamment l'épisode où le Bouffon Vert découvre la véritable identité de Spiderman, on revit les premiers pas du Rhino et comment Spiderman n'est pas rentré chez les Vengeurs suite à un malentendu. On voit aussi pour la première fois le visage de Mary-Jane Watson qui allait devenir bien des années plus tard, madame Peter Parker !
En bref, plein de vieux souvenirs pour un ancien lecteur de Strange comme moi. A la fin du volume, on a droit aux couvertures originales qu'un sombre idiot a décidé de traduire en français !!! Du coup, elles sont tout sauf fidèles à l'original !!!

Dominik


Tags : L'Intégrale Spiderman 1966, L'Araignée, Steve Ditko, John Romita senior, Peter Parker, Mary Jane Watson, Gwen Stacy, Strange, Rhino, Bouffon Vert, Les Vengeurs, BD, bande dessinée, comics US, Marvel Comics Group