Revue de deux suites éducatives pour les enfants sous Ubuntu : Gcompris et Childsplay
J'ai installé Ubuntu Feisty Fawn la semaine dernière, et je crois que à quelques détails près, je suis conquis. Je meuble un peu plus mon bureau tous les jours : hier c'était avec ces deux "logiciels" pour enfants à partir de 3 ans.
Vos enfants seront confrontés à un ordinateur à l'école, certainement dès la maternelle. Les initier à "l'informatique" tout en s'amusant et / ou en apprenant, c'est possible, même sous Linux ! Présentation de deux suites que ma fille (3 ans 1/2) a testées pour vous.
En parcourant le site français sur Unbuntu, c'est le premier que j'ai choisi d'installer.
Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques. Vous trouverez des activités dans les domaines suivants :
- découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
- mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ...
- sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
- géographie : placer les pays sur une carte
- jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
- lecture : exercice d’entraînement à la lecture
- autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...
En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.
Les activités proposent plusieurs niveaux de difficultés, encourageant l'enfant à s'améliorer à chaque partie.
Si votre enfant n'a jamais touché un ordinateur, je vous conseille de débuter avec la "découverte de l'ordinateur", qui permet de travailler la maîtrise de de la souris et du clavier, mais aussi de comprendre l'environnement du bureau, et la relation entre les actions de la souris ou du clavier et le résultat de ces actions sur l'écran ou les haut-parleurs.
Le graphisme est simple mais soigné, en tout cas parfaitement adapté aux jeunes enfants.
Pour l'installation, elle se fait via synaptic, en pensant à mettre à jour la liste des dépôts, ou en en ajoutant (voir site Unbuntu ou le site de Thomas Petazzoni).
A noter un problème avec TuxPaint en plein écran. La solution est sur le forum Unbuntu.
Gcompris est distribué sous license GNU-GPL pour Linux. Une version gratuite pour Windows existe, mais limitée (il faut payer pour la version Windows complète).
Childsplay suit le même principe que Gcompris. La finition est de niveau équivalent. La version de base contient un jeu de mémoire basé sur la reconnaissance de paires de cartes, et un jeu d'apprentissage des lettres et de l'utilisation du clavier. L'installation des jeux complémentaire se fait sous la forme de plugins.
Pour l'installation, les packages sont disponibles sur SourceForge.net.
Childplay est en anglais, mais vous pouvez changer la langue (à la fois pour le sonet pour l'affichage).
Childplay est distribué sous license GNU-GPL.
J'ai trouvé le niveau des activités plus facile sous Childsplay (pour un enfant de moins de 4 ans). Par contre l'ergonomie des deux suite est satisfaisante, et leur utilisation des plus simples. Les activités sont bien étudiées, et l'équilibre jeu / apprentissage bien dosé. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour Gompris, à vérifier avec le temps.