Tout linuxien, aussi novice ou geek qu'il soit, a déjà été amené à constater une carence, un manque important de ce que les ex-windosiens appelleront: drivers.
Car Linux est construit de manière à gérer très efficacement le matériel, du moment qu'il y a en contre-bas un effort de réalisé par les constructeurs. Si ça n'est pas le cas, la communauté se charge elle-même de cette tâche, avec plus ou moins de succès...
Sans rentrer dans les détails ni la polémique, il est inadmissible -moralement parlant- que le matériel, qui est normalement un élément en amont du système d'exploitation, soit rattaché à un OS juste parce que ce dernier est le plus répandu auprès du public. Le "Hardware" et son industrie sont et doivent rester distingué de la plateforme et devraient normalement fournir aux utilisateurs la possibilité d'utiliser ce matériel depuis n'importe quel système. Or, bien qu'idéale, cette solution demeure soit disant économiquement non-viable...
Tout ce beau discours (sur lequel on pourrai tergiverser durant de longues nuits d'hivers au coin d'un chauffage usb) pour vous annoncer le site que beaucoup, moi en tout cas, attendaient... Hardware4Linux.
Note: Il se peut que ces discutions de soirées d'hiver soient rendues impossible par l'absence de module pour Linux destiné au chauffage usb... (Entre nous: Mwarf!...)
Le principe
Le principe du site est très simple. il s'agit d'une base de donnée collaborative recueillant les informations de compatibilités de matériels vis-à-vis de Linux
En détail, on indique si un matériel est compatible (donc reconnu et utilisable nativement) avec telle ou telle distribution et s'il ne l'est pas, quelles démarches sont à suivre pour pouvoir l'utiliser (installation de modules, daemons...).
Concrètement, prenons un exemple: Dans mon cas, un portable Acer Aspire 5683WLMi, la carte WiFi intel ipw3945 n'est (n'était) pas reconnue sur Debian. Je me rend alors dans l'onglet "Search", puis je sélectionne le type de matériel concerné ainsi que la distribution Linux sur laquelle je suis. En validant mon choix, j'arrive sur tout les cas de figures déjà répertoriés qui correspondent à ma requête, et j'y trouve (dans mon cas) mon bonheur.
L'utilisation
La navigation est très simple, pour peu que l'on sache auparavant se débrouiller en Anglais:
En haut du site, 7 "onglets". 4 nous intéressent vraiment: "Search"; "Systems"; "Modules"; "Types": "Brands" (fr: marques).
"Search" (chercher, sisi!) vous permet de rechercher, ou plutôt d'affiner, puisqu'il n'y a pas de saisie direct, il s'agit juste de ne garder les résultats obtenus qu'avec deux critères: la distribution Linux et le type de matériel.
"Systems" vous permet quand à lui d'affiner la recherche en fonction de votre ordinateur: trouvez tout les problèmes de matériels qui sont propres à certains ordinateurs.
"Modules" permet de rechercher en fonction des modules. Pour la culture générales des Windosiens qui lisent, les modules, c'est:
"Les modules sont une façon qui a été trouvée pour rendre Linux (le noyau) plus modulaire (!) et plus léger. En effet, ce sont le plus souvent des drivers qui ont été "sortis" du noyau dans des fichiers séparés, et qui sont chargés en mémoire, soit automatiquement lorsqu'on se sert du périphérique concerné, soit manuellement. Ils permettent de réduire la taille mémoire utilisée par le noyau lui-même. Le concept de modules permet aussi d'ajouter des drivers de périphériques au système sans devoir recompiler le noyau."
Définition issue de LéaLinux, ici "Types", rien de bien sorcier, cela permet de rechercher par type de carte (vidéo, wifi...).
"Brands" c'est le dernier onglet utile, il permet de rechercher en fonction de la marque de votre matériel à problème.
Fin
C'est un développeur Debian français (?), en tout cas francophone, Frédéric Lepied, qui est à l'origine de ce projet.
Pour finir, des statistiques, datant du 22 juillet dernier, justement publiées par le créateur du site sur LinuxFr (lien)
Vous trouverez ci-dessous les dernières statistiques par distribution. Si votre distribution ne fonctionne pas avec l'outil de collecte de données, n'hésitez pas à entrer en contact avec le projet car nous souhaitons supporter toutes les distributions Linux.
- Ubuntu 7.04 : 101 systèmes
- Debian lenny/sid : 40 systèmes
- Mandriva Linux 2007.1 : 37 systèmes
- Gentoo Gentoo Base Système release 1.12.9 : 29 systèmes
- openSUSE 10.2 : 28 systèmes
- Mandriva Linux 2008.0 : 21 systèmes
- Debian 4.0 : 19 systèmes
- Arch Linux Duke : 17 systèmes
- Gentoo Gentoo Base Système release 1.12.10 : 15 systèmes
- CentOS 4.5 : 14 systèmes
- Fedora 7 : 13 systèmes
- PLD Linux 2.99 : 10 systèmes
- Ubuntu 7.10 : 8 systèmes
- Fedora Core 6 : 7 systèmes
- Mandriva Linux 2007.0 : 7 systèmes
- PLD Linux 2.0 : 6 systèmes
- Debian 3.1 : 4 systèmes
- Ubuntu 6.06.1 : 4 systèmes
- Ubuntu 6.10 : 4 systèmes
- Arch Linux (Duke) : 3 systèmes
- CentOS 5 : 3 systèmes
- Fedora Core 5 : 3 systèmes
- SUSE Linux Enterprise Desktop 10 : 3 systèmes
- Slackware 12.0.0 : 3 systèmes
- PCLinuxOS 2007 : 2 systèmes
- SUSE LINUX 10.0 : 2 systèmes
- SUSE LINUX 10.1 : 2 systèmes
- Slackware 11.0.0 : 2 systèmes
- Zenwalk 4.6 : 2 systèmes
- Arch Linux 0.8 : 1 système
- CentOS 4.4 : 1 système
- Frugalware 0.6 : 1 système
- Gentoo Gentoo Base Système release 2.0.0_alpha3 : 1 système
- Mandriva Linux 2006.0 : 1 système
- Mandriva Linux 2012 : 1 système
- Red Hat Enterprise Linux AS 4 : 1 système
- SUSE LINUX Enterprise Server 9 : 1 système
- Scientific Linux SL 4.4 : 1 système
- Slackware 10.2.0 : 1 système
- Ubuntu 6.06 : 1 système
- Zenwalk 4.0 : 1 système
- openSUSE 10.3 : 1 système
Voila, j'espère que ce billet sera utile aux Linuxiens fraîchement débarqués sous Linux et qui découvrent que l'incroyable modularité qui fait la force de Linux et dont on a tant va(e)nté les mérites a un bien lourd revers de médaille auquel seule la bonne volonté des constructeurs peut remédié (beau, hein !).
Note: Le lien donné par rapport au chauffage usb est un canular, produit par des vidéastes amateurs.