Internet est d'ailleurs un lieu où les solitaires passent leur temps et je ne souhaite pas rester dans ce vase-clos! "L'ère de la communication" est une vaste farce: disons plutôt que nous vivons une ère de publicité, autrement dit nous ingurgitons des messages répétés sans cesse, des slogans qui ne vont que dans un sens.
Ce dessin de Manu Larcenet illustre bien le sentiment que j'ai et que d'autres -j'imagine- ont. Je fais tâche! Non que je sois meilleur ou plus mauvais qu'un autre, mais je n'arrive pas à me faire entendre. J'ai l'impression d'être décalé.
J'ai de l'ambition pour mes idées et je suis désespéré de voir la façon dont certains mènent les actions, de façon complètement contre-productive. Il nous faut axer nos discours sur ceux qui ne sont pas convaincus et faire de la pédagogie. Je parle du breton comme de l'écologie ou de l'aménagement. Chacun reste dans son pré-carré et les interdisciplinaires sont mis à l'écart. Pourtant, c'est bien de passerelle,s d'explications, d'enseignements dont le monde manque.
Bref, me voilà soumis à une question pour la fin de cette année 2008 très riche professionnellement parlant: comment être efficace?
En attendant la réponse... ou pas!, profitez-bien du réveillons!