Magazine Amérique latine
Conflit Israelo Palestinien: la population dominicaine proteste
Publié le 13 janvier 2009 par EmiliehDepuis quelques jours, l'Ambassade d'Israel de Saint Domingue est le point final de nombreuses marches organisées en protestation contre le conflit Israelo Palestinien, qualifié par les membres des Ligues des Droits de l'Homme locales comme un "Génocide contre le Peuple de Palestine".
Une lettre, destinée au Chef d'Etat Israelien, a été remise à l'Ambassadeur en poste, qui notamment dit:
" le Gouvernement d'Israel doit cesser ce génocide réalisé par des bombardements criminels contre un peuple sans défense" et "résoudre ce diférend par le dialigue, tout en évitant un fleuve de sang causé par les attaques qui ont lieu depuis des jours".
"Dans notre monde, devraient pouvoir coexister les différences, pour que le plus facilement possible nous puissions habiter cette planète".
"Non au massacre du Peuple Palestinien"
La décision de Chavez d'expulser l'Ambassadeur Israelien en poste a Caracas a été justifiée et approuvée par ces manifestants.
Une des marches organisées s'est terminée en un lancer de chaussures contre les murs de l'Ambassade israelienne.
La police a bien entendu accompagné chacune de ces manifestations, qui ont parfois terminé dans la violence, par l'utilisation de bombes lacrymogènes, par coups de feu.
Dénoncer la violence d'un conflit opposant deux peuples, tout en créant un autre conflit, lui aussi violent, localement...ou est le message de paix?
Du côté du gouvernement dominicain par contre personne ne se prononce publiquement sur ce conflit, ce qui est vivement critiqué par les manifestants et les différentes ligues des Droits de l'Homme.
Images: www.diariolibre.com.do