Le coup d'envoi des soldes en Moselle et en Alsace vient d'être donné hier. Celles-ci ont donc commencé avant les soldes nationales qui sont prévues pour durer du 07 janvier 2009 à 8h00 au 10 février 2009 inclus.
Bien que l'Union européenne cherche constamment à unifier les pratiques de ses membres, la réglementation des soldes est assez disparate d'un pays à l'autre. Faisons un rapide tour d'horizon :
* en Belgique, les deux périodes annuelles de soldes - quatre semaines en janvier, quatre semaines en juillet - sont fixées par la loi. Pour compléter le dispositif, ces périodes sont précédées de phases dites "d'attente", pendant lesquelles les commerçants des secteurs du vêtement, de la chaussure, de la maroquinerie et du cuir ont l'interdiction d'annoncer des rabais.
* au Luxembourg, ce sont les pouvoirs publics qui déterminent chaque année la durée et le moment des soldes.
* aux Pays-Bas, le commerce est totalement libéralisé et la loi autorise même les ventes à perte. Par conséquent, les soldes ne font l'objet d'aucune limite.
* en Espagne, les 17 régions autonomes espagnoles établissent chacune une période de soldes. Pendant ce laps de temps, chaque commerçant doit choisir une période allant d'une semaine minimum à deux mois maximum pour solder ses articles.
* en Allemagne, les soldes à date fixe ont été abolis. Néanmoins, même si les Allemands ont la possibilité d'acheter au rabais toute l'année, les réductions de prix les plus fortes s'appliquent pendant les périodes traditionnelles de soldes au mois de janvier et au mois de juillet. D'ailleurs, chaque année, la plupart des commerçants se mettent d'accord sur une date commune pour lancer les soldes.
* en Italie, les soldes sont réglementés par la loi et les périodes sont fixées région par région.
* en Angleterre, le commerce est lui aussi libéralisé et les soldes peuvent donc avoir lieu n'importe quand. Il n'y a pas de période légalement fixée, mais les grands magasins et la plupart des boutiques de mode organisent des soldes en fin de saison, au mois de décembre et en juin.
* au Portugal, les soldes, d'une durée de 2 mois, sont régis par la loi et ont lieu deux fois par an.
Gageons que cela permette aux commerçants de rattraper un mois décembre en demi-teinte et aux consommateurs de faire de bonnes affaires en cette période de crise !