Janvier est décidément le mois ayant le plus de jours férié.
Après le 1er Janvier, les Rois Mages, voici le Jour de la Altagracia.
Je vous en parlais l'année dernière.
La Vierge de la Altagracia, contrairement à ce que beaucoup croient, n'est pas la Sainte Patronne des Dominicains (qui est la Virgen de Las Mercedes), sinon la protectrice du peuple dominicain.
Ce sont deux frères espagnols qui, à l'époque coloniale, venus pour travailler le sucre, ont offert aux paroissiens de la ville de Higuey une image de la Vierge de la Altagracia.
Depuis elle est chérie par tout le peuple catholique de l'ile.
Beaucoup (parfois mème venant de l'étranger) se rendront en pélerinage à Higuey, certains venant même à pieds depuis des villes lointaines.
Le 25 janvier 1979, le Pape Jean Paul II, durant sa visite en République Dominicaine, est venu couronner l'image d'un diadème d'argent, qu'il aurait acheté avec ses propres deniers.
J'imagine que cette année n'étant pas "politique", dans le sens ou nous n'avons pas d'élections (ni présidentiellesm ni des différentes chambres qui auront elles lieu en 2010), il y aura beaucoup
moins de monde que l'an dernier à la Basilique d'Higuey!
A moins que ces politiques viennent lui demander de l'aide afin de résoudre les différentes crises économique, sociale et énergétique?! (espérons qu'elle les écoute!)