Depuis quelque temps, l'hôpital est accusé de tous les maux. c'est simple, le service de santé en france tuerait, enfin, non, ferait 10 000 victimes par an. Maladies nosocomiales; gestion hasardeuse du personnel, tout cela est dénoncé par les acitivistes UMP même quand ils se drapent derrière des titres médicaux.
Ne pas oublier que certains sont tout autant chefs de sevices qu'hommes politiques. Quand un petit mensonge par omission (la comparaison des divers systèmes de santé européens) ou de grosses approximations dans les chiffres (les 10 000 morts, sont où les sources) ainsi que la systématique mise en avant de "l'erreur humaine", tout cela permet à l'État de s'éxonérer de toutes responsabilités et de continuer son programme de fracassage de la santé publique au profit des cliniques privée. Ah, ce vieux rêve d'une santé accessible seulement à des clients pleinements solvables, cette façon de croire que l'on peut gérer la santé comme on gérerait n'importe quelle usine, appliquer des règles strictes de comptabilité, le malade, le patient; étant réduit à un coût et trien d'autre. Désolé, mais quand il est question de vies humaines, la rentabilité n'est pas et ne devra jamais être la notion la plus importante.
On peut donc parler d'incivisme du gouvenement. Mais, je fais partie de ceux qui sont convaincus depuis longtemps qu'il n'y arien à attendre de ces gens là. Par contre, nous, nous pouvons et devons faire preuve de civisme, contrebalancer ces doctrines individualistes et égoîstes.
Et, on peut le faire dès maintenant. par un geste tout simple, un banal don du sang. Qui sait, on peut tous, ou nos proches, avoir un jour besoin de transfusions alors, suivez cet appel et donnez votre sang.
La solidarité, la volonté de maintenir notre système de santé, ça passe aussi par des gestes de ce genre.
Appel urgent aux dons de sang
Lundi 12 janvier 2009
L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel à la mobilisation. Aux lendemains des fêtes, le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d'alerte. Tous les groupes sanguins et tout le territoire seraient concernés par cette pénurie. C'est le moment de donner votre sang !
En ce début d'année, les besoins en globules rouges sont en effet très importants car l'activité hospitalière est à nouveau très soutenue. Pour couvrir les besoins des malades, 45 000 poches
de globules rouges, en particulier du groupe O, sont nécessaires chaque semaine. Le don du sang reste un geste vital (il n'existe pas de produits pouvant s'y substituer), les produits
sanguins permettent ainsi de soigner plus d'un million de personnes et de sauver de nombreuses vies chaque année.
Aujourd'hui, l'EFS fait appel à la générosité et la solidarité des Français. Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, consultez
le site www.dondusang.net (rubrique: "où donner ?") ou téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).
Cette année, le gouvernement a choisi d'attribuer le label "Grande cause nationale 2009" au don du sang. En effet, les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation alors que le nombre de donneurs stagne.
Source : Communiqué de l'Etablissemnt français du sang - janvier 2009
Trouvé sur Doctissimo