Magazine Asie
Cela fait un petit bout de temps que je ne me suis pas attelé à la rédaction de nouveaux articles pour alimenter mon blog consacré à mon quotidien sur l'île de Taiwan .
N'y voyez surtout pas là un cas de flemingite aïgue de ma part , encore moins d'un abandon de mon blog ; la vraie raison étant que ces derniers temps , j'ai , d'une part , été très sollicité par mon travail, et , d'autre part , par des projets plus personnels sur lesquels je suis en train de plancher activement .
Je n'ai pas pour autant rangé mon appareil photo et mon sac à dos au placard et continue de découvrir avec un plaisir certain la face nature de Formose . Cet article est ainsi consacré à ma récente sortie au Da-An Creek Canyon ( 大安溪大峽谷 ) , situé au sein du comté central de Miaoli .
Pour la triste histoire , le comté de Miaoli a été sévèrement endommagé par le terrible tremblement de terre qui a dévasté Taiwan le 21 Septembre 1999 . Tous les taiwanais vous le diront , ce séisme que l'on nomme ici "921" , a profondément marqué les habitants , tant les pertes humaines et les dégâts matériels furent importants .
Une des conséquences de ce phénomène fut le déplacement de certaines montagnes de la chaîne centrale taiwanaise , provoquant ainsi des modifications naturelles surprenantes . Le Da-An Creek Canyon ( 大安溪大峽谷 ) , en est l'exemple type car résultant du dit séisme .
À mon arrivée sur les lieux , je fus surpris de constater que l'accès au site avait été soigneusement délimité par mesure de sécurité . Qu' importe , cela n'empêchait pas les nombreux visiteurs de profiter du panorama ; Au plus près des déformations du sol , quelques téméraires amateurs de photographie n'hésitaient pas à se pencher au bord des falaises afin prendre le parfait cliché du point de vue .
La promenade le long du sentier aménagé , bien qu'un peu courte à mon goût , fut bien agréable surtout que le soleil était au rendez-vous ! Avant de reprendre la route , je me décidais a immortaliser une dernière fois la scène du canyon de Da-An .
Sur la route du retour , notre chauffeur et guide improvisé lors de cette journée , fit un détour par la ville voisine . Notre conducteur étant un natif du comté de Miaoli , c'est donc en toute sérénité que j'abordais la prochaine étape de notre sortie découverte .
Après plusieurs dizaines de minutes , nous arrivâmes à la commune de Dahu ; réputée pour abriter le parc national de Shei-Pa ( 雪霸國家公園 ) . D'après mes amis taiwanais , ce parc est sans doute le plus méconnu des parc nationaux de l'île ; c'est d'autant plus regrettable surtout que la vue d'ensemble , lorsque le ciel est bien dégagé , laisse apparaître de surprenants spectacles naturels aux visiteurs .
Une fois l'étape de Dahu effectuée , nous rentrâmes tranquilement du côté de Taipei ; à l'issue de cette journée ensoleillée , mon visage avait même pris quelques couleurs dis donc !
Dernière chose avant de vous laisser , je vous conseille de jeter un coup d'oeil au très beau blog suivant et sur lequel sont publiées de bien jolies photographies du Da-An Creek Canyon . Le blog est rédigé en mandarin mais les clichés valent vraiment le coup que l'on s'y attarde ! ( ici )