Infos du jeu :
2 à 4 joueurs
10 ans
40 minutes
Mécanique principale du jeu :
Placement
Condition pour le test :
10 parties et +
Christophe de la ludo
Maylis
Kristof
Résumé / Thème du jeu:
Le test de Christophe de la ludo :
Un super jeu de placement qui démarre avec une petite tuile en plein centre de la table mais qui tour par tour va s'agrandir grâce aux joueurs pour former un territoire. Chaque tour sera composé de la dépose d'une tuile de territoire puis d'une construction de bâtiment (hutte, temple ou tour).
Les huttes (à partir de 3) forment un village et sont nécessaire à la création d'un temple. On ne peut avoir qu'un temple par village. Une tour doit être fabriquer sur une hauteur de 3 tuiles.
Ah mais comment faire ... Et bien en faite sur chaque tuile de territoire, se trouve aussi un volcan qui va vous servir pour détruire les huttes (uniquement les huttes) adverses. Mais sans huttes, pas de village et sans village pas de temple ni de tour ...
Un super jeu de stratégie fine qui demande de l'observation, de la réflexion, de l'anticipation ... génial que du bonheur dans des parties dynamiques.
Les parties jouées à 4 joueurs sont bien évidement plus piquante, çà crame dans tous les coins !!
Le gagnant de la partie est celui qui aura réussit à construire 2 familles de bâtiment entière (et donc généralement les temples et les huttes qui ne peuvent être brûlé par un volcan).
Graphiquement ce n'est pas la grande découverte mais par contre, le territoire qui se construit au fur et à mesure donne très bien en fin de partie. Les hauteurs sont nécessaire pour la construction des tours et donnent un coté relief au territoire crée.
Le test de Kristof :
Ce jeu de placement est très bien pour travailler la stratégie. Personnellement j'ai eu du mal au début avec les règles et les façons de gagner mais après plusieurs parties tout est devenus clair. Beaucoup de réflexions dans nos choix de placement.
Ce que j'ai aimé dans ce jeu est les 2 façons de gagné et aussi un nombre de possibilité de placement jamais épuisé grâce au placement des adversaires. Le matériel est simple mais pas dérangeant.
Les points Positifs Les points Négatifs
- territoire en construction
- la dynamique du jeu
- la possibilité de ralentir les autres sans forcement
se contraindre
- matériel solide et boite avec rangement bien adapté
- Les différentes possibilités pour gagner
(ex: ou bien avoir placé toutes les tours et tous les temples, ou bien avoir placé toutes ses hûtes et une autre famille).
- Devoir parfois sacrifier (bruler) une de nos battisse
au profit d'une construction plus intéressante.
- Partie à 2 joueurs moins passionnante
Verdict : Très Bonne Référence !