Je me souviens d’une discussion passionnante que j’ai eu récemment avec quelques amis sur le destin de notre siècle. Le débat s’est rapidement aiguillé sur les phénomènes qui changeraient potentiellement l’avenir de l’humanité. Plusieurs thèmes ont été évoqués : l’évolution des guerres et la gestion géopolitique, le déclin du système économique mondial, la pollution environnementale, la découverte du boson de Higgs en physique, la tenue ferme des droits de l’Homme, la régulation de la montée de la violence dans les sociétés, la création de nouveaux courants artistiques, l’avènement technologique et technocratique, le pouvoir et les défaillances du système administratif, la circulation des modèles religieux, la création d’armes toujours plus puissantes…
Certains de ces thèmes étant bien sûr liés les uns aux autres.
Sans sombrer dans le pessimisme, tous ces axes nécessitent que l’être humain se surveille et réfléchisse aux conséquences de la plupart de ses actes.
Il en est un qui m’interpelle particulièrement. Présent dans l’œuvre de Houellebecq, les questions relatives au clonage humain me semblent avoir une actualité dangereuse. Je ne parle pas ici du clonage thérapeutique mais bien de la naissance d’une nouvelle forme d’humanité. J’espère que les philosophes, les biologistes, les médecins, les psychologue, les politiciens se pencheront réellement sur cette problématique. Car si les sociétés occidentales ont encore quelques barrières morales, il n’en est pas de même dans tous les pays… La définition même de l’Homme (si une telle définition est possible) s’en trouverait à jamais changée...
Si vous voyez d’autres thèmes importants qui joueront un rôle majeur dans l’évolution de notre espèce, n’hésitez pas à les évoquer…