Les limites de la méditation
Dans le passé, la méditation bouddhiste Vipassana pouvait suffire ; en observant le mental silencieusement, la méditation se produisait. Pour les hommes et les femmes des époques anciennes, particulièrement en Orient, ce n'était pas si compliqué de se relaxer, le rythme de vie était naturel, mais aujourd'hui, la mentalité occidentale s'est propagée dans le monde entier. Et observer le mental n'est plus un travail facile. Notre mental est aujourd'hui encombré, il est rempli de « saletés et de détritus » et observer le mental peut vous rendre littéralement fou ! Si vous êtes novice dans la méditation, si vous fermez les yeux, vous aurez l'impression d'observer un mauvais film de série B qui n'a aucune fin ! Et cela peut-être très perturbant !
C'est pour cette raison qu'à meditationfrance, dans les cas où vous auriez des difficultés avec la méditation Vipassana, nous recommandons d'essayer des techniques de méditation plus actives, qui incluent soit de la danse, soit de la catharsis (expression des émotions) ou encore d'autres types de phases pour pouvoir se débarrasser du gros de la poubelle du mental avant de l'observer. Ou encore, nous suggérons de travailler sur d'autres domaines : votre alimentation (par la phytothérapie par exemple), sur votre corps (massage, soins holistiques, médecines douces), sur vos blessures intérieures (thérapie primale), sur votre famille (constellation familiale), sur votre stress quotidien (méditations actives)... etc.
Bien sûr, vous l'aurez compris, tout ceci est une contradiction. D'un côté, la méditation est simplement de la vigilance, de l'observation sans effort. En théorie, elle ne nécessite aucune méthode, aucun ajout. Vipassana est parfaite, c'est l'essence de toutes les méditations. Mais, de l'autre côté, notre mental est aujourd'hui tellement stressé, compliqué, rempli d'inhibitions et de connaissance intellectuelle, qu'il faut des techniques pour nous couper des rêves, du passé, du stress et nous ramener dans l'Ici et le Maintenant. Cela ne se fait plus automatiquement.
Pour beaucoup de gens, Vipassana ne peut pas suffire, elle peut même être dangereuse. Bien sûr, elle plaît, elle attire. Mais elle attire surtout notre ego. Il faut faire très attention car elle peut être négative. Surtout, si vous n'avez pas fait de travail thérapeutique sur vous-même ou encore si vous êtes nouveau dans la méditation.
Beaucoup de personnes verront en faisant Vipassana qu'ils s'endorment presque systématiquement, qu'est-ce que cela signifie ?
Comme c'est une méditation silencieuse où on se relaxe, le mental reçoit le message que c'est le moment de s'endormir. C'est ce qu'il connaît. Mais, le problème, c'est que Vipassana, ce n'est pas dormir, c'est la vigilance. Et du coup, on passe facilement à côté de la méditation. La pratique de Vipassana est difficile parce que le flux incessant de nos pensées nous envahit avec encore plus de force qu'à l'accoutumé (surtout au début). Une autre difficulté qui se manifeste plus tard est une léthargie sans contenu mental que plusieurs peuvent confondre avec la paix intérieure alors qu'il s'agit de découvrir un état d'éveil lucide, pétillant et spontané. Avec les méditations actives, vous ne vous endormez pas, vous vous relaxez mais vous restez conscient. En bougeant, votre corps, en bougeant votre énergie, vous vous apercevez que vous avez plein d'énergie. Vous êtes alors encore plus vivant, plus créatif, plus actif.
Un autre point : en faisant Vipassana, des internautes nous écrivent pour nous dire qu'ils passent à travers des dépressions ou de phases sans énergie. Ce n'est pas étonnant, Vipassana peut vite se transformer en quelque chose de négatif. Le mental et l'ego modernes sont tellement puissants qu'ils peuvent nous submerger, ils peuvent nous illusionner avec Vipassana que nous sommes maîtres de nous-mêmes. La méditation peut devenir une forme de concentration, d'introspection ou de contemplation sérieuse. On peut commencer à devenir un fanatique de la pleine conscience, un « control freak » comme on dit en anglais. Donc, là aussi, il faut être vigilant. Si vous vous sentez bien avec Vipassana, plus calme, plus joyeux, aucun problème, vous êtes sur la bonne voie. Vipassana est alors pour vous un plaisir : s'asseoir - ne rien faire - juste être simplement - revenir vers son centre en utilisant l'observation. La méditation, c'est juste la cessation du mental. Quand on est bien, c'est que le mental n'est pas là. Mais si vous ne vous sentez pas très bien, alors, sachez qu'il faut arrêter cette technique et faire à la place des techniques différentes et commencer d'abord à faire ce que j'appellerais un nettoyage énergétique et thérapeutique.
Auteur : Emmanuel Moulin
source : http://www.meditationfrance.com/archive/2005/03sp.htm