Le voyage insolite de l'amateur de vin.
Qu'est ce qu'un vin insolite ? Il existe de nombreuses appellations, connues, voire célèbres bien au-delà du cercle des amateurs de vins. En effet, qui ne connait Bordeaux, la Bourgogne, la vallée de la Loire ou celle de Nappa, ou encore la Rioja et la Toscane ? Et bien, il existe également un autre monde, où les vins semblent avoir pris des chemins de traverse, où ils ont vécu une histoire plus locale, où enfin, ils n'ont pas succombé aux voix des sirènes d'un marketing prétendument moderne. François Morel, rédacteur en chef de la revue Le rouge & le blanc, aime ces vins, inhabituels mais toujours de très grande qualité, et nous fait partager sa passion au travers de ces deux livres.
Alors, quels sont ces vins insolites ? Des vins qui se distinguent du commun de leurs semblables, grâce le plus souvent au travail acharné et à l'amour que leur portent les vignerons. Ils se distinguent par des méthodes d'élaboration spécifiques : vins jaunes et vins de paille du Jura, vins de glace d'Allemagne ou du Canada, Jerez, Rancio, Tokaj, ... Ou par la situation atypique de leur vignoble : accroché entre ciel et mer aux Cinque Terre, à l'ombre des glaciers valaisans, d'Ile-de-France au Japon, de la Belgique aux iles de Fogo et de Cilaos, ... Ou encore parce qu'ils sont issus de cépages spécifiques : klevener de Heiligenstein, melon de Bourgogne, païen de Visperterminen, voire derniers pinots noirs champenois francs de pieds.
La place manque ici pour citer tous ces vins, qui, des plus prestigieux (Vega-Sicilia, Coulée de Serrant, ...) au plus méconnus (Corent d'Auvergne, Noble-joué de Touraine, ...), démontrent tous la diversité et la richesse de la « planète vin », très loin des goûts standardisés dominants. Si leur rareté peuvent rendre certains d'entre eux très onéreux, ce n'est fort heureusement pas le cas de la majorité. Et l'amateur désireux de passer à la pratique pourra aisément se procurer bon nombre d'entre eux chez un bon caviste ou directement aux domaines, voire chez l'importateur, grâce au carnet d'adresses clôturant chaque livre.
Et quel livre faut-il lire pour mieux les connaitre ? Les deux ouvrages sont remarquables, tant par la beauté et la richesse des illustrations que par l'intelligence des textes. Je conseillerais volontiers la lecture des deux. Malheureusement, il y a beaucoup de redondances entre eux, et bon nombre de vins figurant dans le Livre des vins insolites ont été repris dans le Voyage insolite de l'amateur de vin, ouvrage qui a l'avantage d'être le plus récent, avec en plus une mise en page plus dynamique.
Le livre des vins insolites. François Morel. 144 pages. Editions Flammarion. 2000. Disponible en occasion pour 20 à 25 €.
Le voyage insolite de l'amateur de vin. François Morel. 160 pages. Editions Kubik. 2006. 35 €.
Voir également, de François Morel : Les objets de la vigne et du vin.