Les livres de référence sur le vin à travers le monde ne sont pas bien nombreux. Ceux qui, en plus d'avoir un contenu de valeur, se payent le luxe d'être beaux sont encore plus rares. Incontestablement, ce petit pavé en fait partie, et en plus il cumule les originalités.
Je disais « livre de référence » : les textes sont de François Morel et de Jacques Dupont, dont j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises ici la qualité et l'intérêt des écrits. Loin de nous servir le classique répertoire des continents, pays et régions, ils nous proposent une approche thématique en 10 chapitres : des maîtres du vin aux magiciens des bulles, en passant notamment par les alchimistes, les pionniers et les poètes du terroir. Quelques 350 vins, grands noms et appellations parfois très modestes, y sont conviés, avec toujours le même respect pour les hommes et les terroirs qui les ont fait naitre, peu importe leur prestige officiel.
Je disais « beau » : les photographies de Jean-Pierre Dieterlen tranchent également avec ce que l'on voit habituellement. Ici, pas de cartes postales, ni paysages de vignes, ni portraits de vignerons. Seuls les vins (et un peu la cave Augé) sont mis à l'honneur, au travers de somptueux clairs-obscurs, images tout en sobriété et en mystère. L'ombre et la lumière y jouent subtilement avec l'épaule d'une bouteille ou l'éclat de son contenu. Les images sont valorisées par une mise en page très soignée, exploitant parfaitement le format à l'italienne et la relative petite taille du livre.
Vins du monde. François Morel & Jacques Dupont (textes), Jean-Pierre Dieterlen (photographies). 360 pages. Éditions du Chêne. 2005. 39,90 €.
Actuellement en promo éditeur à 15 €, une affaire à ne pas manquer !