Il semble que nos critiques sur la visite du château de Montrésor aient déplu a beaucoup d'entre vous.
Depuis 2 ans et demi que MONUMENTAL existe, nous avons toujours essayé d'être honnête et de donner notre sentiment lors des visites effectuées. Il reste indéniable
que les avis que nous emmettons n'engagent que nous. Nous comprenons sans le moindre problème que beaucoup aient des avis radicalement opposés.
Pour le château de Montrésor, il se trouve que l'article s'est constituté rapidement après la visite, de manière à retranscrire aussi fidèlement que possible notre sentiment suite à cette découverte. Il se trouve que nous ne connaissions pas du tout ce site, alors que d'autres bénéficient parfois de plusieurs passages avant un article, ou bien nécessitent un nouvel article, restifiant parfois le premier. Il ne s'agira jamais ici de donner des bons ou des mauvais points, mais juste de publier des avis sur des visites à un instant "T".
Il est fort probable que, malgré notre avis plutôt défavorable, nous retournerons à Montrésor. Il
s'agira alors de confirmer ou d'infirmer cet avis. Et nous n'aurons aucun problème pour reconnaître l'erreur de jugement éventuel, s'il se trouve que nous ayons à le faire.
Les visites restent toujours subjectives, quoiqu'on en disent. Certains jours, on apprécient, ou pardonnent, des choses, et d'autres pas. C'est imprévisible, même si nous essayons autant que possible d'être sérieux dans nos critiques. Comme tout le monde, il peut nous arriver de "passer à côté" d'un site, encore que nous en doutons. Et quand bien même, nous pourrions aussi, par goût, ne pas aimer un monument. Comment juger du goût de tout un chacun ?
Nous notons par ailleurs que nos critiques à l'égard de Brézé n'ont pas soulevé les passions, alors qu'elles n'étaient pas plus sympathiques...
Nous assumons totalement ce qui a été écrit sur Montrésor. Vous pouvez désapprouver, naturellement, cela n'en reste pas moins l'avis de MONUMENTAL, lié au jour de notre venue.
Cependant, malgré ce que l'un d'entre vous nous a proposé, et nous l'en remercions, il ne peut être
question de revenir sur Rendez-Vous (ou bien cela n'aboutira pas un article). L'idée de base de MONUMENTAL reste la
suivante : venir comme n'importe quel quidam et observer tous les aspects du site, sans complaisance, mais sans acharnement non plus. Suivre la visite, simplement, et constater ce
qu'il en est.
Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui écrivent ces commentaires et mails. Nous sommes heureux de créer le débat (et non la polémique) sur des thèmes culturels. Et le meilleur moyen reste de se faire sa propre opinion en allant visiter soi même. Et cela nous l'encouragerons toujours, et partout.
Articles concernés : château de Montrésor, château de Brézé