Je reviens aujourd’hui à mes premières amours, je ne vous parle pas ici de ma vie privée, mais des antiquités égyptiennes du Louvre. Ce sera d’ailleurs très antique puisqu’il s’agit de deux objets qui ont plus de 5.000 ans !
La première pièce fait un lien avec la Préhistoire puisqu’il s’agit du « poignard de Gebel el-arak » sans doute réalisé entre 3.500 et 3.100 avant notre ère dont la lame est en silex. Il faut se pencher sur le manche qui est en ivoire d’hippopotame pour découvrir les scènes de chasse et de guerre sculptées sur cette surface de neuf centimètres de haut. Au verso on découvre un personnage barbu entouré de deux lions, des animaux du désert et des chiens occupent le reste de la surface. Au recto il y a des guerriers qui s’affrontent dans des combats terrestres et fluviaux. Les deux camps se distinguent par la coiffure, les uns portent une longue tresse tandis que les autres ont le crâne rasé. Au milieu du manche il y a une sorte de bosse percée qui permettait de suspendre l’arme par une lanière.
Un peu plus tardive, puisque datée de 3.1000 – 2.900 avant notre ère, la fameuse stèle du roi serpent trouvée dans la nécropole royale d’Abydos. Par rapport au « poignard de Gebel el-arak » la stèle marque le début de la période des pharaons. Au sommet trône un faucon, personnification du dieu Horus protecteur de la royauté. Au dessous un cobra qui est le nom du roi (le hiéroglyphe « dj ») à l’intérieur d’un palais qui est plutôt une forteresse pourvue de tours et de murs percés de portes.
poignard de
Gebel el-arak
Stèle du roi serpent
De ces deux témoignages de l’aube de l’Egypte je retiens que, déjà en cette époque lointaine, la guerre est bien présente, en témoignent les scènes de guerre du poignard et la forteresse du roi serpent. Pour terminer sur une note un peu plus agréable il faut admirer le travail des artistes, leur capacité à sculpter des scènes finement ciselées sur une petite surface et la perfection des formes de la stèle. Pour vous représenter leurs performances il faut savoir qu’à cette époque les outils de métal sont rares et faits en cuivre ou en bronze sans aucun rapport avec nos aciers spéciaux.
Pour aller admirer ces deux objets rendez vous au début du circuit chronologique des antiquités Egyptiennes, au 1er étage de l’aile Sully, en salles 20 et 21.