J’écris cet article “en direct” de San Francisco où nous sommes venus rendre visite à notre fille installée dans cette belle ville. Pour ce premier article de l'année 2009 je vous emmène - bien loin du Louvre – visiter un musée San Franciscain, le « California Palace of the Legion of Honor ».
Ce musée fut construit dans les années 1920 par la très riche Alma de Bretteville Spreckels, il s'inspire du palais de la Légion d'honneur de Paris situé face au musée d'Orsay. L'inauguration eut lieu le 11 novembre 1925, jour anniversaire de l'armistice de 1918, en présence des maréchaux français Foch et Joffre. Le musée fut dédié aux milliers de soldats Californiens tués en France lors de la première guerre mondiale d’où son nom de « Legion of Honor ». Le gouvernement français offrit au musée des tapisseries des Gobelins et des porcelaines de Sèvres. Toute sa vie Alma de Bretteville Spreckels contribua à l'enrichissement du musée et à sa mort des milliers de Californiens se recueillirent devant celle qui avait « offert l'Europe aux habitants de San Francisco ».
Pour accéder au musée on traverse le Lincoln Park et ses golfeurs pour arriver devant l'entrée où nous attendent une reproduction du « Penseur » de Rodin et un pyramidion comme au Louvre. Une fois le billet acheté (10 $ si vous voulez tout savoir) on accède aux salles qui s'étendent sur deux niveaux. Je ne vais pas vous décrire les collections par le menu d'autant que ma visite fut relativement brève, je me suis limité aux salles des peintures et sculptures et, plutôt qu'un long discours, voici quelques illustration de cette visite.
L'entrée du musée avec la reproduction du « Penseur » de Rodin
Le Pyramidion
Les trois ombres de Rodin
Hyacinthe Gabrielle Roland par Elisabeth Louise Vigée Lebrun
Dorothy Spreckels Munn, fille de Alma de Bretteville Spreckels,
peinte en 1942 par Salvador Dali
Et pour finir deux « incontournables de San Francisco »,
le Golden Gate Bridge et un « Cable Car »
See you later !