Lausanne, Suisse - L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Romande Energie ont signé un partenariat annonçant la construction d'un parc photovoltaïque de 20 000 m² sur le campus de l'EPFL.
Intégrant des fonctions de recherche et développement, ce parc entrera progressivement en activité à partir de cette année et doit fournir, à terme, plus de 2 millions de kWh/an.
Le projet de construction se double en effet d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’innovation énergétique. Une partie de la centrale solaire sera réservée à la recherche et au développement pour les nombreux laboratoires EPFL actifs dans ce domaine (intégration architecturale des capteurs, technologies de cellules solaires colorées, à couche mince ou nanocomposites, stockage et distribution de l’énergie...) et fonctionnera comme un véritable laboratoire de recherche et de démonstration.
Installé sur les toits des bâtiments de l'EPFL, ce parc photovoltaïque de 20 000 m², le plus grand de Suisse, sera déployé sur trois ans jusqu'en 2011, à raison de 6 000 m² par année. La construction du site de recherche et de démonstration de 2000 m² complètera la première phase du projet (2009).
Tout en mettant à disposition ses infrastructures, l’EPFL s’engage à consommer un quart de l’électricité produite, ce qui représente à titre d’exemple l’énergie nécessaire à l’éclairage public extérieur du campus pendant toute l’année. Le reste de ce courant vert, labellisé naturemade star, label européen le plus exigeant en la matière, sera proposé par Romande Energie à ses clients par le biais de sa gamme Eco-énergétique.
L'investissement, estimé à environ 20 millions de francs suisses, sera intégralement pris en charge par Romande Energie. Il s'inscrit dans la volonté de l'entreprise d'accroître sa production d'énergie verte pour atteindre 250 millions de kWh à l'horizon 2020-2025.