Allemagne - Si l’acupuncture est utile pour prévenir maux de tête et migraines, cette technique agirait avant tout sur l'esprit du patient.
Klaus Linde, chercheur en médecine complémentaire de l’université technique de Munich, a réalisé 33 études auprès de 7 000 personnes afin de montrer l’efficacité de l’acupuncture à prévenir les maux de tête et migraines. En insérant les aiguilles hors des points de pression traditionnels, sa recherche montre que les bénéfices sont les mêmes que si l’insertion des aiguilles est correctement effectuée. Les bénéfices de l’acupuncture n’auraient donc pas de lien avec la bonne position des aiguilles, mais seraient plutôt dus à un effet placebo.
L’acupressure et l’acupuncture reposent sur la pression de points spécifiques, par le doigt ou une aiguille, sur les lignes d’énergie circulant dans le corps. Les études menées par le Dr. Linde montrent la capacité de ces techniques à libérer des endorphines, hormones qui soulagent le stress, la douleur et les nausées.
Au bout de huit semaines, les patients traités par acupuncture souffrent moins de maux de tête que les patients traités aux antidouleurs. Pour les migraines, les aiguilles, quelle que soit leur position, font plus d’effet que les médicaments. Le Dr Linde cherche maintenant à expliquer la persistance de l’amélioration générée par l’acupuncture et l’importance de la formation technique des acupuncteurs.